Douce France : bye bye l’Algérie ?

Publié le par Boyer Jakline

Ce matin, 21 juin, la presse française s’acharne sur le président algerien.  Voilà pourquoi ou la puissance coloniale qui ne veut pas mourir.

Le président algérien Tebboun a participé au Forum Économique de St-Petersbourg.  Il y est accueilli en hôte d’honneur au milieu de très nombreux dirigeants  venus d’Afrique.

Il précise dans son discours qu’il tient, lui et son pays,  à  cette relation avec la Russie,  "malgré les pressions permanentes" venant des leaders occidentaux. Il ne précise pas lesquels.  On peut simplement constater que sa visite officielle en France a été reportée  sans précision d’un nouveau calendrier.

L’Algérie a déposé son dossier pour adhérer aux BRICS.  Comme l’Argentine ou l’Égypte. Ou l’Arabie Saoudite. 

L’Algérie n’applique pas les sanctions contre la Russie. D’ailleurs,  si vous cherchez,  comme moi, un vol pour Moscou,  vous avez le direct Alger-Moscou. Ou Tunis-Moscou. Et Alger prévoit d’augmenter le nombre de vols directs.

De nombreux contrats de coopération entre la Russie et l’Algérie ont été signés.  Dans tous les domaines. 

Cette visite de 3 jours est la première depuis 2008. Il a rencontré le 3e jour Vladimir Poutine qui devait déclarer dans son propos liminaire :

"Les relations avec Alger revêtent pour notre pays une signification particulière et une dimension stratégique. Comme on le sait, l’URSS à apporté un soutien significatif à nos amis algériens dans leur lutte de libération, et dans les premières années de l’indépendance algérienne a collaboré pour que l’Algérie se constitue en état indépendant, souverain, soutenu sa nouvelle économie dans tous les domaines. 

FORUM ÉCONOMIQUE DE ST-PETERSBOURG,  LE 17 JUIN.

FORUM ÉCONOMIQUE DE ST-PETERSBOURG, LE 17 JUIN.

C’est la raison fondamentale de l’attitude de nombreux pays dans le conflit 'russo-ukrainien" : s’abstenir de sanctionner ou refus de sanctionner. Ils ont vécu dans leur chair la 'mission civilisatrice" de l’Occident. Ils ont aussi souvent bénéficié du soutien inconditionnel de l’URSS dans leurs luttes de libération. 

Et les dirigeants occidentaux,  le président français en tête,  sont incorrigibles : ils vont encore les mettre en garde contre la présence russe et ses "véritables intentions". Misère !

Le Forum Économique de St-Petersbourg fait la démonstration éclatante de "l’isolement de la Russie". Toujours très visité, il a battu cette année des records de participation.  Sa force c'est justement le traitement d’égal à égal de tous les pays participants. La différence avec le Forum de Davos par exemple où les pays les plus riches se réunissent quasiment à huis clos pour réfléchir à maintenir leur  domination sur le monde , le jardin contre la jungle.  Plus, comment le jardin peut-il continuer à garder la main sur la jungle et l’asservir. La Russie,  pourtant devenue capitaliste, est dans cette jungle.

Je vous renvoie à mon article Obama est un maître blanc, Lénine est un nègre.  Traduction d’un texte de Zakhar Prilépine.  Pour comprendre ce basculement du monde en cours et la place que la Russie,  même capitaliste,  y occupe. Comprendre aussi que ce moment a lieu des implications sur  l’évolution politique intérieure de la Russie. 

Il reste l’arme favorite du jardin et du jardinier en chef : la guerre, où ils peuvent exercer leur suprématie avec la débauche de moyens qu’ils y consacrent. Mais même là ce n''est pas assuré : voir leur débandade en Afghanistan occupé 20 ans. Notre pays,  enfin le président français,  vient de décider de consacrer 430 milliards au budget de la défense... 430 milliards. 

En ce moment,  sur des sites alternatifs, interdits de médias privés et publics  Emmanuel Todd ou Caroline Galacteros ou encore Jacques Baud n’ont de cesse de démontrer la fuite en avant des élites européennes.  La fuite en avant de Biden n’est pas de même nature car sur le court terme,  les États-Unis sont gagnants : l’économie de guerre les relance et surtout ils ont porté un coup durable à l’association Europe-Russie capable de générer une concurrence insupportable.

Retrouvez leurs dernières analyses. 

Comme pour souligner l’état de ces relations,  le président algerien inaugure à Moscou un Mémorial dédié au prince Abdel Kader, héros du combat pour l’indépendance algérienne.

Pour information,  dans la douce région du Val de Loire, le monument au même Abdel Kader a été saccagé avant son inauguration, en février 2022. C’était le soixantième anniversaire de l’indépendance algérienne.  

Abdel Kader fut emprisonné à  Amboise de 1848 à1852.

Le président Tebboun inaugure à Moscou le monument à AbdelKader.
Ambroise...

 

Amboise, février 2022. Un Mémorial saccagé.

Amboise, février 2022. Un Mémorial saccagé.

 

 

Souvenirs de mon récent séjour à Alger. Un premier séjour,  dense, riche. 

La place d’AbdelKader, héros national, en plein cœur d’Alger.

 

À droite, l’affiche du soixantième anniversaire,  visible partout.
À droite, l’affiche du soixantième anniversaire,  visible partout.

À droite, l’affiche du soixantième anniversaire, visible partout.

Publié dans geopolitique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article