Douce France-Russie.

Publié le par Boyer Jakline

Jamais les mots France et Macron ne sont si souvent prononcés dans le briefing hebdomadaire du Ministère russe des affaires étrangères...

Donc, un ministre,  français,  des armées prend l’initiative d’appeler son alter ego russe, ministre de la défense. On ne peut imaginer que ce geste politique fort ne se soit fait sans le consentement du boss. Souffler le chaud et le froid ? Plus politicien que politique ? Restons en au fait. Important. Significatif. 

"Espérons" dit Choigou, " qu’on ne trouvera pas de traces des services secrets français dans la préparation de l’attentat de Moscou." C'est sans aucun doute cette remarque rendue publique qui vaut ce déferlement de commentaires tous plus odieux les uns que les autres : la Russie déforme le contenu de l’échange.  Jusqu’au " il faut couper toute relation avec la Russie" du garant des accords de Minsk qu’il a publiquement dit avoir signé non pour les appliquer mais pour permettre à l’Ukraine de s’armer.  Vous aurez reconnu l’inégalable président français de 2012 à 2017.

Reste le fait, important, qui semble confirmer les propos positifs,  après la quasi déclaration de guerre de Macron, de Vladimir Poutine concernant notre pays : tout n'est pas perdu.

Mais bon, les tenants de faire toujours plus la guerre pour avoir la paix sont les seuls à avoir table ouverte dans tous les médias. Cependant,  les analyses alternatives se développent toujours plus, multiples, pertinentes qui appellent preuves à l’appui à la négociation pour avoir la paix. Vous ne saurez pas si vous ne cherchez pas un peu ailleurs que, sur le front, la défaite ukrainienne se renforce et nourrit le recours au terrorisme en terre russe.

La Russie poursuit l’enquête et parallèlement travaille à  montrer les liens entre le terrorisme et l’impérialisme. Ce pays a été très durement frappé par des attentats terroristes. Pour ne citer que les plus marquants :  2002 le spectacle NordOst au théâtre na Doubrovka, Moscou, 912 spectateurs pris en otages.  140 morts et 50 terroristes tués. 

2004  Beslan le 1er septembre jour de la rentrée scolaire.  Une école.  Cette date vient noircir à jamais ce jour de fête solennel qu’est le 1er septembre. 1100 otages,  333 tués parmi les enfants et leurs familles, 783 blessés. 

Dans tous les cas,  la réaction occidentale a été identique :

1- aucune empathie. 

2- c'est un coup des services secrets russes pour mettre au pas sa population. Pour le dernier attentat, voir la réaction réjouie, obscène,  de Bernard Guetta. Ou Anne Nivat se surpassant et tombant le masque : si c’est un coup des Ukrainiens,  c'est magnifique.

144 morts, plus de 500 blessés... à ce jour 

Le "reste " de la planète,  soit 7 des 8 milliards d’humains,  ne voit pas du tout la situation comme ça. 

 

Trouvé sur Twitter... je pense strictement la même chose.

"En France, on est une sorte de colonie américaine : on mange McDo, on regarde Netflix, on prend des produits de Bill Gates, des Young Leaders gèrent le pays, les universités sont pleines d’idéologies américaines. 

Oui, mais le problème c'est l’ingérence russe quand même."

 

 

Ambiance russe :

En suivant : 1-ce clip qui vient d'être réalisé avec des interprètes russes et des interprètes du monde entier. Cuba, Équateur, Brésil,  Indonésie,  Grèce,  Bulgarie, Syrie. "Nous nous souvenons". 

Réalisé par le "fond humanitaire" et publié grâce à l’agence TASS. 

2- Le concert de Shaman. 

Shaman à St-Petersbourg :

1h30 de concert retransmis pour ceux qui sont restés aux portes du stade archi comble. 60.000 places.

Ce jeune homme de 32 ans est devenu le porte-parole de la jeunesse russe en ces temps difficiles. Toutes les générations y sont attentives.

Il vient de la région de Toula  400 km de Moscou.  Région réputée pour ses samovars. Pendant la deuxième guerre mondiale,  les usines de samovar avaient été modifiées pour produire des armes. 

C'est dans cette région que se trouve Yasnaïa Poliana, le domaine de Lev Tolstoï. Les nazis étaient arrivés jusque là et avaient déplacé sa tombe. 

Ce concert, pour certains de mes lecteurs qui connaissent et aiment Shaman. Le pseudo qu’il s’est choisi en dit long sur ses intentions, quasi vocation. Une dimension de l’imaginaire païen russe. 

Publié dans Douce France, Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article