Miracle du vote électronique à Moscou.

Publié le par Boyer Jakline

Puisque le ministre de l'intérieur français "réfléchit " à  l’organisation du vote électronique en France, " non, non, pas pour ces élections de 2022" s’est-il empressé de préciser,  je vous propose l’analyse de cette pratique à  Moscou.  Renverser complètement les résultats. 

Le KPRF,  dépossédé de son résultat,  plutôt les citoyens,  demande l’annulation des résultats obtenus par le vote électronique à distance. Manifeste tous les  samedis (tiens, tiens...). Les manifestants sont de plus en plus nombreux.  Et les députés communistes embarqués par la police... Ces rassemblements ne sont pas autorisés. Mais selon la loi les députés ont le  droit de réunir leurs électeurs...

On se souvient que les élections américaines avaient bénéficié au candidat Biden grâce au vote par la poste... Au grand dam du sortant Trump.  Mais comme c'est Trump qui protestait, tricheur parmi les tricheurs, ce fut considéré comme nul et non avenu... Et pourtant,  il semble bien que ce soit là une tendance qui se confirme. 

Je ne vous ai jamais parlé encore de Boris Kagarlitski. Sociologue,  marxiste, proche du KPRF, il anime une brève (merci !) émission rabkor,  soit correspondant ouvrier, dont le générique est notre "ah, ça ira"... Il a été lui aussi embarqué par la police à la fin d’une manifestation.

Voir le lien. La première minute, son arrestation.

C'est dans cette  émission, qu'il décortique le vote à distance et fait la démonstration que même s’il n’était pas organisé pour tricher,  il remettait de fait en cause l’égalité des citoyens devant le vote et son caractère secret. Même si...À  Moscou,  c’est une voix sur deux du KPRF qui aurait disparu...

La démocratie représentative, si peu représentant, d’où l’abstention,  vole en éclat.  Chez les Russes,  tout va souvent très vite.

  La vidéo de l’émission où il décortique le résultat.  À  la minute 2'51, le résultat de Moscou en graphique : avant le résultat du vote à  distance,  et le poids des candidats KPRF   et changement total du résultat après le vote à distance... En vert et bleu. 

Publié dans Politique, Ici Moscou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article