Où sont les femmes ?...

Publié le par Boyer Jakline

En URSS  comme en Russie : au front. 

Le 11 avril 2018 j’ai écrit un article sur " les sorcières de la nuit" pilotes de chasse pendant la guerre qui ont terrorisé les pilotes nazis. La vidéo n’est plus visible,  mais vous pouvez sans doute la retrouver. 

Ils les avaient baptisées les furies.

Aujourd'hui Youlia Peresild tourne le premier film dans l’espace. Le projet est dans la phase active. Ils sont " là haut" .

Voir mon article du 28 juillet 2021.

" Nous avons été les premiers dans l’espace,  nous nous devons d’être les premiers à tourner un film dans l’espace". Voilà,  pas plus pas moins que ça. 

 

À  propos des femmes dans la société russe,  la campagne " metoo" n’y a aucune influence. Non qu’il n’y ait pas de problème d’harcèlement ou d’ agression condamnés par cette campagne.  Mais non, décidément,  les questions et leurs solutions ne sont ni vécues ni abordées de cette façon. 

Je me souviens d’une discussion avec une amie, très diplômée et occupant un poste important sur la très faible présence de femmes dans les débats politiques télévisés.  Sa réponse fut catégorique : ce n'est pas un problème...ce n'est pas important...

C'est un épisode significatif.

D’autant qu'il y a dans la société un rapport très ambigu à l’égard de ce qui vient de " l’Occident",  metoo aussi. Avec une  méfiance grandie. Merci les sanctions. Même si ces sanctions peuvent nourrir aussi un mécontentement à l’égard du pouvoir russe. Minoritaire cependant. 

Le major Natalia Melkine...

Traduction :

Commandant du 40e régiment nocturne d’aviation, elle a effectué 980 sorties pour bombarder des cibles à  l’arrière de l’ennemi. Elle a porté un coup aux hitlériens, en détruisant leurs réserves et leur matériel offensif.

 

Deux jeunes filles juives, " sorcières de nuit ". Youlia Peresild,  après le décollage.
Deux jeunes filles juives, " sorcières de nuit ". Youlia Peresild,  après le décollage.

Deux jeunes filles juives, " sorcières de nuit ". Youlia Peresild, après le décollage.

Finalement,  elle a sa place là !

Finalement, elle a sa place là !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article