" Le projet rouge "...émission sur la chaîne TV Tsentr.

Publié le par Boyer Jakline

J'aime cette chaine moscovite, que j'ai découverte en Russie.

C'est un canal généraliste. Il reçoit beaucoup de monde et organise beaucoup de débats d'actualité.

 J'y fais un tour, régulièrement.

Toujours dans ma recherche de ce que font et ne font pas les Russes et les élites autour du Centenaire, je suis tombée sur cette émission, alors qu'elle débattait du " camps socialiste", effondré dans le même mouvement que l'URSS. Question : pourquoi ?

Débat riche, contradictoire, qui fut l'occasion d'entendre des faits qui ont disparu totalement des grands chaînes  " d'informations " françaises, où décidément, on cultive l'amnésie ou la pensée unique.

En particulier, s'il fut clair que le " socialisme " soviétique était un produit d'importation, dont la finalité était d'établir une zone tampon entre l'Est et l'Ouest, ce qui explique en partie sa chute à partir de 1991, il y fut aussi question de l'état réel des partis communistes anti fascistes en Europe occidentale, en Finlande et, suite à Yalta, et au partage des zones d'influence qu'il organisait, l'impossibilité des ces partis de poursuivre leur chemin : écrasement des communistes grecs par les Anglais.

Les communistes finlandais très engagés dans la lutte contre Hitler, ont pesé pour un statut neutre de leur pays à l'issue de la guerre.

 Je vous conseille à ce sujet le livre de Arto Paasilinna, finlandais qui n'écrit pas que des polars, bien que ce roman aussi soit en forme de polar..." Sang chaud, nerfs d'acier ". Pour le lire aussi, il faut des nerfs d'acier! Raide ! 

A lire aussi " Mystère napolitain"d 'Ermanno Rea, ou comment  les communistes, les antifascistes italiens durent se plier à l'installation de l'OTAN à Naples.

 

Ou l'on apprend aussi que dès 1952 Staline avait proposé la réunification de l'Allemagne, à condition qu'elle fût neutre..... Ce fut refusé par l'OTAN juste né.

Reproposé en 1962 par l'URSS, refusé à nouveau par les USA....

 

Bref, une nouvelle fois, le sentiment d'être sur une autre planète télévisuelle.

 

Tout ça dans des empoignades, avec le journaliste polonais, membre du comité Navany et le très libéral, et "anti 1917 " Serguéï Stankevitch, d'un " parti de la croissance ", quasiment inexistant électoralement, souvent présent sur les plateaux.
Présent aussi et très utile au débat, avec une position " marxisante ", Karen Chakhnazarov, le cinéaste et directeur actuel de Mosfilm, qui replace toujours les billes au centre et jouit d'une vraie estime et écoute. C'est lui qui a évoqué les partis communistes occidentaux, italien, français, allemand, autrichien, de masse, très engagés dans le lutte contre Hitler et qui ont payé un lourd tribu.

Puis ensuite, dans le partage Yalta, ils se sont retrouvés  du côté " alliés ", avec ce que cela impliquait.  Le modérateur évoque aussi le cas très particulier des communistes yougoslaves qui n'ont pas cédé à Hitler..ni à l'URSS...Ce qui n'a pas empêché que ce pays soit le premier victime de la chute de l'URSS.... Complexe... Cette complexité affleure dans ces débats.... C'est reposant !

 

Parmi les thèmes abordés chaque vendredi et que je découvre....sans remonter aux calendes grecques :

26 juillet : XXe  Congrès : volontarisme contre culte de la personnalité; 27 juillet :  le dégel, les années soixante: rénovation ou destruction; 8 septembre : la période de la stagnation ( sans guillemets, J.B); 15 septembre : la coexistence pacifique de deux systèmes. Et pour ce soir, vendredi 29, est annoncé le débat sur : péréstroïka, accélération, transparence.... ( Gorbatchev sur la sellette....J.B ).

Présentation de l'émission sur son site :

 

" Le projet rouge " est une émission- débat, (" talk-show" en russe  ! ) dont les participants, hommes politiques, politologues, écrivains, metteurs en scène, historiens de différentes écoles, aux positions opposées, débattent sur les 100 ans de l'Etat russe, de la Révolution de Février de 1917  jusqu'à nos jours. 100 ans nous séparent de ce virage à gauche où s'est engagé notre destin, du début de la grande expérimentation socialiste, de la création du premier et unique état soviétique socialiste au monde. Mais l'année 17 ne lâche rien. Autour d'elle historiens et politiques se battent, monarchistes et communistes, blancs et rouges.Dans le studio de " projet rouge "sont rassemnblés tous ceux pour qui cette histoire universelle est devenue personnelle. Chaque émission est une bataille d'opinions autour des thèmes : en quoi les révolutions russes se distinguent des autres révolutions, y a t-il eu effectivement un peuple soviétique, qui a engagé la seconde guerre mondiale et qui a initié la guerre froide, que sont devenus le nouveau cours gorbatchévien et sa  remise à plat  du modèle.

 

Dmitrii Koulikov, qui dirige l'émision est un politologue et publiciste, membre  du club Zinoviev.Souvent présent dans les débats télévisés...très nombreux....

 

Сe club Zinoviev, dont j'entends parler pour la première fois, se veut un centre de réflexions " anti libéral et anti propagande pseudo démocratique " . Du nom du philosophe " logicien, sociologue soviétique " Alexandre Zinoviev....Cette " captation " est contestée...

Ainsi va la vie intellectuelle russe....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article