Semaine de 4 jours ou...esclavage ?

Publié le par Boyer Jakline

Alexandre Zolotov, professeur de théorie économique et sociologique à Nijni Novgorod analyse dans un quotidien russe la proposition de la fédération des syndicats : passer à la semaine de 4 jours, sans toucher aux 40 heures hebdomadaires.  Dans news.ru le 15 août dernier.

Usine Samsung à Kalouga.

La Douma va débattre de cette possibilité qui reste constitutionnelle car elle ne touche pas au contrat hebdomadaire.

Mais ni les salariés, ni les patrons ne sont satisfaits de cette proposition.

Pas pour les mêmes raisons.

Du côté du patronat, on pointe la baisse de la productivité, de la qualité du travail.

Côté salariés, l'universitaire pointe la surcharge de ces 4 jours : il faut y ajouter l'heure de pause déjeuner, soit 11 heures et 2 heures supplémentaires que le patron peut imposer, soit 13 h. 

Cette journée " gagnée" coûtera cher socialement : vie de famille, vie sociale, activités sportives nécessaires à une bonne hygiène de vie, tout cela sera rendu très difficile, voire impossible. Zolotov ose même cette image : les enfants grandiront comme des orphelins, alors que leurs parents seront vivants.

C'est le premier ministre Dmitri Medvedev qui avait exposé cette idée dans un forum international.

Elle vient d'être reprise par des syndicats.

Ce qui fait dire à ce spécialiste qu'il s'agit plus d'un retour au XIX e siècle qu'un progrès. Si les syndicats actuels ne défendent pas les salariés, d'autres se créeront pour le faire, écrit il en conclusion.

Voir l'article russe.

Sur les élections qui se sont déroulées hier, dimanche 8, je reviendrai prochainement. L'abstention en recul dans certaines régions reste très élevée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article