Varsovie ne fête pas le 17 janvier 1945.

Publié le par Boyer Jakline

Il n'y a pas eu  de cérémonie officielle. 14-17 janvier 1945, offensive soviétique Varsovie-Poznan qui libère Varsovie.

Bien sûr,  cette position ne fait pas l'unanimité. Donc, certaines associations commémorent. 

Se souvenir que  le dictateur qui dirigeait la Pologne en 1934 fut le premier à signer un pacte avec Hitler.  Qu'à sa mort,  Hitler déclara une journée de deuil national.  Que ce pacte comme les autres à venir  entre 1934 et 1939 ne furent jamais considérés comme des pactes par l'historiographie "occidentale"... Voir mon article du 6 octobre 2019...Encore Zakhar Prilépine, l'indispensable dans mes réflexions. Mais il n'est pas seul sur cette "ligne". Disons qu'il est pour moi le plus talentueux.

Je prépare une synthèse de ce qu'il développe sur Staline : la personne, le dirigeant, et son regain de popularité dans la Russie actuelle

Depuis quelques années déjà, la Pologne officielle déboulonne toutes les statues de soldats soviétiques morts pour libérer la Pologne, tandis qu'une partie de  la population se rend sur les tombes de ces soldats  qui gisent  par milliers  sur le sol polonais. 

Le gouvernement actuel polonais est aux avant-postes de ces campagnes qui mettent un signe égale entre nazisme et stalinisme. C'est en Pologne, comme en Ukraine que défilent, bras levés, les néonazis. La thèse révisionniste(?) c'est celle des deux ennemis de la Pologne. La Pologne, le pays de Donald Tusk, qui dirigea il y a peu l'Union Européenne.

21468 soldats reposent là près de Varsovie.

D'où, sans doute, toujours la même lutte sans merci des  "officiels" occidentaux et de l'Union européenne  pour effacer,  noircir  l'engagement soviétique. 

Mais soyez bien convaincus  qu'il ne s'agit pas de mémoire.  Il s'agit  d'aujourd'hui,  de nous,  de l'avenir  pacifique ou non de cette terre européenne  d'où sont partis deux conflits mondiaux. 

 

Ce qui n'empêche pas les élites européennes de faire la leçon à la planète entière  et d'organiser la  réécriture de l'histoire.

Réaction officielle de la porte parole du Ministère russe des Affaires étrangères:  

" Ria novosti publie le 13 janvier :
:
Varsovie ne fêtera pas officiellement le 75 e anniversaire de la libération de la des envahisseurs  allemands-fascistes, a déclaré à Ria Novosti la représentante du service de presse de la ville.
Le 17 janvier est considéré comme le jour de la libération de Varsovie. La capitale polonaise a été libérée par les troupes soviétiques à la suite de l'opération offensive de Varsovie-Poznań (14-17 janvier 1945).
"Depuis de nombreuses années, le 17 janvier n' est pas une date officiellement célébrée à Varsovie", a expliqué la porte-parole du service de presse.
En même temps, elle a noté que l'administration de la ville a enregistré "deux événements de rue organisés par des personnes privées pour marquer cette date".
Elle a également précisé a dit qu'un  représentant de la ville de Varsovie, à l'invitation de l'union des soldats de l'armée polonaise, va poser le 17 janvier à 11.00 h une gerbe sur  la tombe d'un soldat inconnu "

Avec cette  tendance évidente qui se dégage, je ne peux pas comprendre comment il est possible de commémorer la date du début de la guerre et pratiquement ignorer les dates de la libération. Ce faisant,  les conditions préalables au début de la guerre et la situation d'avant-guerre sont complètement déformées.

À ce rythme en Europe, les antifascistes seront contraints à nouveau de rejoindre la clandestinité."
Moscou, le 13 janvier.2020."  Le prix de la victoire : 2 millions et demi de soldats et officiers enterrés en Europe. Premier chiffre : lieux de memoire, second chiffre  : morts.
Dans un journal de référence, Vzgliad.
 
Au passage, sur ces questions de guerre et paix en Europe, il est difficile de porter un jugement à l'emporte pièce sur la politique du pouvoir actuel russe.
 
Je vois ce matin,  23 janvier,  que la Pologne ne participera pas aux commémorations  de la libération  d'Auschwitz  en Israël,  " en raison  de ce que disent les Russes  sur la Pologne".... Donc... pas de commémoration.
 
Encore une fois, j'aborde ces questions. Ces problèmes. Comme une obsession pour moi.
C'est que la guerre est le stade suprême de l'impérialisme, pour paraphraser...lui même stade suprême du capitalisme...Nous y sommes.
 
2020 sera l'année du 150e anniversaire de la naissance de Lénine. 22 avril 1870.
J'y reviendrai, car de nombreuses initiatives se préparent dans ce contexte politique acharné autour de Lénine et la révolution.
Le communisme est mort, disent-ils... mais pas l'anticommunisme.
 
 
 

Publié dans humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article