AUKUS...Afghanistan, Moscou sur tous les fronts.

Publié le par Boyer Jakline

Australie, United Kingdom, United States : AUKUS.

Soit la nouvelle organisation militaire plantée en Mer de Chine pour surveiller le dangereux géant chinois. Rien ou presque ne filtre chez nous. 

Me revoilà donc dans la géopolitique qui a pris dans ce blog beaucoup plus de place que  je ne l’envisageais à sa création. 2014. Mais  il y était comme marqué à ce sceau,  puisque 2014 c’est le début de Maïdan à Kiev. Les choses sérieuses se sont imposées aussitôt. 

La Russie officielle, elle,  a réagi à la création de AUKUS, pour fustiger une incapacité des États-Unis et leurs affidés à  penser le monde dans de nouvelles catégories, un monde multipolaire déjà là. " "vous êtes restés au XXe siècle, vous voulez empêcher un monde multipolaire  déjà là". C’est l’esprit de la déclaration de Maria Zakharova. 

Cependant, après la débâcle afghane,  l’OTAN révise,  elle, sa stratégie européenne vis à vis de la Russie : il est question désormais de ne pas écarter l’option nucléaire dans la Baltique et la Mer Noire  pour " préserver ses alliés dans la région".

Aucune leçon n’est retenue,  souligne Moscou,  ni les conséquences de la débâcle afghane, que nous devons tous assumer,  ni celle de la seconde guerre mondiale...Voir le lien. 

Le capitalisme porte en lui la guerre, comme la nuée l’orage, n’est-ce pas Jean Jaurès.

Moscou sur tous les fronts : Les Taliban(s) à Moscou. 

Vladimir Poutine a appelé à ne pas reconnaître rapidement le nouveau gouvernement de Kaboul.  La Russie plaide en particulier pour une diversité politique du pouvoir.  Mais il y a nécessité de se parler. Il ffaut rappeler que l’Afghanistan est un voisin, très proche des anciennes républiques soviétiques,  musulmanes, très inquiètes.  L’armada américaine a laissé sur place ses armes, les plus sophistiquées.

Il faut la crasse nulle du ministre français des affaires étrangères pour craindre que le départ des Américains laisse le champ libre à la Russie et la Chine. Degré zéro de la réflexion politique. 

Dans un débat télévisé,  un journaliste s’interrogeait sur les stratégies américaines à  travers le monde, interventions,  sanctions.  Il donnait à réfléchir sur ce fait : 5 membres du gouvernement afghan actuel sont passés par... Guantanamo. 

Il y a 4 jours.

Publié dans geopolitique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article