Si tu veux la paix ...

Publié le par Boyer Jakline

Donc, le président français,  président du Conseil de l'Europe,  va à Moscou pour " conduire Moscou à la désescalade" dit la presse française. 

Dans les commentaires après cette rencontre sont révélateurs : quel bénéfice Macron peut-il tirer de cette initiative pour sa campagne électorale ?

Toujours le petit bout de la lorgnette. 

Mais revenons au fond. Avant son départ,  le boss américain a eu 40 minutes de conversation avec lui.  Le chancelier allemand,  attendu à Moscou la semaine prochaine, est en ce moment à Washington.  

La Russie a reçu le soutien de la Hongrie et de la Turquie,  membres de l’Otan, mais aussi de l’Argentine et du Brésil,  pays de l’Amérique latine habitués à la présence "défensive " des États-Unis.  Défensive,  car l’Otan explique qu’ils sont une organisation défensive... Voir la réponse de Vladimir Poutine lors de la conférence de presse. Mais aussi de l’Iran,  encore un pays très au fait de la politique "défensive " des États-Unis,  via l’Otan.

Mais aussi le soutien de la Chine avec laquelle un texte très important vient d’être signé, où,  entre autres,  la politique de la " porte ouverte " de l’Otan est condamnée. 

Boris Johnson, en grande difficulté intérieure,  est venu à  Kiev. Biden,  pas mieux,  se lance dans une opération hasardeuse et dangereuse à des milliers de kilomètres de chez lui. Certains,  en Russie,  pensent que Vladimir Poutine, aussi en difficulté au plan intérieur, jouerait aussi la diversion. Mais à regarder la carte des frontières russes et la présence de l’Otan,  il est clair qu'il y a un problème. 

La Russie  n’ayant aucune intention d’envahir l’Ukraine,  et les dirigeants occidentaux le savent,  il leur sera facile quand rien ne se passera de se féliciter de leur action... Bref, quel cirque... risqué ! Le surarmement de l’Ukraine se poursuit. 

Pour finir ce tableau : sondés,  une majorité d’américains ne veut pas de guerre avec la Russie.  Les Ukrainiens ne craignent pas la guerre avec la Russie. Seuls,  ceux du Donbass  essuient l’agression permanente de Kiev.  Des cimetières sont pleins de civils tués. 

 

Pour y voir plus clair... à la source, " interrogez vos lecteurs, vos réseaux sociaux : veulent-ils la guerre avec la Russie?"

Publié dans geopolitique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article