Les sondages sont ils possibles aujourd'hui en Russie ?

Publié le par Boyer Jakline

Voir la vidéo en fin d’article.  Combien beaucoup d’Allemands ne veulent pas de cette guerre.

Ces sondages sont une enquête au cœur de la guerre en Ukraine,  puisque l’objectif désormais public de ce conflit c'est d’attiser le mécontentement de la population russe à l’égard du pouvoir actuel,  du président russe Vladimir Poutine et de pouvoir enfin 1-s’en débarrasser, 2- procéder à une mise en coupe réglée de ce vaste territoire,  caverne d’Ali Baba. La carte est publiée à nouveau. 

A tourné en boucle la déclaration de Macron à Munich : vaincre la Russie et ne pas l’écraser... On se pince. Mais la suite de la phrase, tue chez nous, n’a pas échappé au Ministère russe des Affaires étrangères, et sa porte-parole : quand j’entends des discussions sur les changements de régime,  j’interroge toujours : qu’allons nous changer...car au cours de la dernière décennie il y a eu de nombreuses tentatives,  toutes vouées à l’échec" Fin de citation.  On se pince encore. 

C'est aussi au cœur de mes préoccupations : mes amis les plus proches sont partagés Certains sont en désaccord avec le choix du 24 février,  mais ils ne se voient pas vivre ailleurs qu’en Russie.  Ce que leur ont appris les 30 années sans l’URSS,  c’est qu’on ne les attend nulle part.  Et finalement,  l’Occident rêvé est à bien des égards une chimère. 

Le débat finalement tourne autour du mot choix. Le débat peut être difficile. 

Un mot sur l’obligatoire mention "agent de l’étranger". Toute association,  institution qui reçoit un financement étranger,  grand ou petit, doit en faire la déclaration auprès du ministère pour pouvoir poursuivre son activité. C'est ce que font des forces politiques, de gauche,  hostiles à la décision de conduire une opération militaire spéciale. Elles mènent des débats sur leurs plates-formes. 

Comme bien des lois de la Russie bourgeoise,  elle a été inspirée par une loi américaine de 1938... foreign agents registration act... Amen.

 

Et en France, voir l’article en lien, traduction d’un article russe publié le 20 février dernier. Dans Histoire et société. Où en sont les Français ? Une fois n’est pas coutume : j’ai écouté en replay le président français à Munich.  Outre la forme, il se met toujours en scène,  insupportable, il a à cœur d’être le petit télégraphiste de la ligne américaine.  La guerre,  la guerre,  la guerre. 

Samedi,  Porte de Brandebourg à Berlin,  à l’appel de Die Linke,  50.000 allemands refusaient l’envoi de chars Léopards à Kiev.

Grosse manifestation devant la base américaine de Ramstein. 

Les manifestants disent clairement que des armes allemandes ne doivent pas tuer les arrières petits enfants de ceux qui ont été tués par des armes allemandes.

 

Projet ancien,  ressorti ces derniers mois, les régions à l’Est de l’Oural étant dites "colonisées". Ce projet a quelques adeptes en Russie même.

Projet ancien, ressorti ces derniers mois, les régions à l’Est de l’Oural étant dites "colonisées". Ce projet a quelques adeptes en Russie même.

Les sondages sont-ils possibles dans la Russie d'aujourd'hui ?
Depuis que Vladimir Poutine a  annoncé le début d'une opération militaire spéciale en Ukraine en février dernier,  les critiques des sondages d'opinion en Russie se sont développés avec vigueur....les critiques donnent les raisons suivantes pour lesquelles les sondages russes ne sont pas fiables. Certains affirment qu'en 2022 l’accessibilité des répondants a fortement diminué et que la réticence des personnes à participer aux enquêtes a augmenté.  D'autres disent que les répondants en masse interrompraient les entretiens dès que la conversation se tournerait vers les événements ukrainiens. Ils affirment également que seuls les partisans du gouvernement participent désormais aux urnes et que les citoyens favorables à l'opposition préfèrent se taire. 
 
...Examinons ces allégations. 
 
...Le niveau moyen d'accessibilité dans notre enquête porte-à-porte régulière dans toute la Russie l'année dernière était de 27%. 31% en 2021. Selon les normes internationales.  Aux États-Unis le niveau de portée acceptable pour les sondages téléphoniques est de 9%....

Le problème des entretiens interrompus a été spécialement étudié par nous l’année dernière.  L'analyse a montré qu'il s'agit d'un indicateur stable qui ne change pratiquement pas dans le temps...les questions "ukrainiennes "en ce sens ne sont pas différentes des questions sur d'autres sujets :

2 a 7 entretiens interrompus,  nombre insignifiant dans l'ensemble de l'enquête. Cette critique s’avère donc infondée...

Les propos selon lesquels seuls les partisans du pouvoir participeraient au scrutin n'ont pas non plus été confirmés.  Ainsi, sur la base des résultats de la nouvelle enquête auprès des répondants nous n’avons pas été en mesure de confirmer l'hypothèse selon laquelle les personnes qui participent à plusieurs reprises aux sondages téléphoniques perçoivent les événements de manière plus positive et que les répondants qui n'approuvent pas les activités des dirigeants du pays sont plus enclins à refuser de participer aux sondages téléphoniques...

C'est toute une combinaison de facteurs divers (l’incapacité d’influencer ce qui se passe,  la réticence à critiquer leur gouvernement dans une situation de conflit international etc...) qui encouragent les sceptiques à rejoindre l'opinion de la majorité. Tout réduire à la peur serait une grossière simplification....

On peut difficilement contester le fait que la pression de l'État russe a récemment augmenté. L'objectif principal est de changer le comportement des gens, de décourager le désir de critiquer les autorités,  de participer à des actions de protestation. On peut difficilement affirmer que cet objectif est atteint.  Mais les résultats des sondages disent exactement la même chose. 

Une analyse des tendances à long terme de l'opinion publique déjà fin 2021 et début 2022 a permis de dire qu'en cas de conflit, la majorité de la société russe serait du côté du président et du gouvernement... À cette époque là société avait déjà développé un sens de ce conflit : les trois quarts étaient déjà convaincus que les États-Unis et l'Ukraine étaient à blâmer pour l'escalade et seulement un tiers des personnes interrogées montraient de la sympathie pour l'Ukraine. La cote de popularité de Vladimir Poutine a déjà commencé à grimper sur fond d'escalade fin 2021 : de novembre à mi-février elle est passée de 63 % à 71% ( en mars 83%)...En janvier-février 2022, les principaux écarts de perception entre les plus grandes villes et le reste du pays,  la jeune et l'ancienne génération,  les téléspectateurs et les internautes  sont devenus visibles. Les sondages ont montré que même si la société russe avait peur du conflit elle y était intérieurement prête.

De plus,  déjà au printemps,  les premiers signes d'adaptation des gens après le choc du déclenchement des hostilités et le premier coup de sanctions économiques sont devenus perceptibles.  Elle s'est d'abord manifestée dans des focus groupes puis dans des enquêtes,  quantitatives et qualitatives,  dont nous combinons les résultats...

Fin septembre on peut dire que la société russe s'est résignée à la première vague de mobilisation... Même si c'est finalement devenu clair en fin d'année lorsque l’humeur est largement revenue aux indicateurs de "pré-mobilisation" 

 

Tout ce qui précède suggère que les sondages d'opinion restent un outil fiable pour comprendre ce qui se passe... En dévalorisant les résultats des sondages, on se prive d’un des rares outils éprouvés pour comprendre ce qui est en jeu. 

 

Denis VOLKOV, directeur du Centre. 

ANO "Levada-Center" est inscrit au registre des organisations à but non lucratif exerçant les fonctions d'agent de l’étranger.

 

Ce tank russe,  détruit dans l’approche de Kiev, a été amené devant l’ambassade russe à Berlin. 

Des citoyens,  nombreux,  sont venus le couvrir de fleurs...

Parmi la foule,  un descendant de Bismark, qui connaissait bien la Russie où il avait  vécu  avait été ambassadeur. Il avait apporté 1000 roses. Il rappelait les propos de son glorieux ancêtre qui recommandait de ne pas entrer en guerre avec ce pays. "signez des accords avec des pays, engagez des guerres,  mais ne touchez pas la Russie". En cause son caractère intraitable. Elle peut être vaincue , dépecée. Elle se reconstitue comme les perles de mercure courent les unes vers les autres.."

Beaucoup d’Allemands ne veulent pas de cette guerre... Pas les élites inféodées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article