Les empires et les îles.

Publié le par Boyer Jakline

Les empires et LEURS îles, devrais-je plutôt écrire. 

La mouche a changé d’âne,  à savoir la place qu’occupe la propagande anti-chinoise. Aux Ouïghours, aux malheureux Ouïghours, s’ajoutent désormais des documentaires,  merci Arte, sur les camps de travail en Chine. 

Attention,  l’œil reste ouvert sur l’Ukraine,  bien qu’il y ait quelques inflexions sur le discours américain. Rassurez-vous, pas d’inflexions sur LCI.  Pujadas ne risque le sort du journaliste vedette de Fox News. La chaîne suit en même temps la ligne indiquée par Josep Borrell : les forces navales européennes doivent patrouiller dans le détroit de Taïwan où passent 50% du commerce mondial.  Quelles sont donc ces "forces navales européennes" ?

 

Pourquoi donc 50% du commerce mondial passent là ? Question pour débutant. 

Restons sérieux :

Dès 1964, un document signé, par les États-Unis également,  déclarait qu’il y avait une seule Chine. Comprendre Taïwan est chinoise. C'est d’ailleurs cette position que vient de réaffirmer la France. Petite crise d’indépendance.  Tiendra-t-elle longtemps, car les pressions atlantistes vont être très fortes, comme l’anticipe Borrell ?

Que penserait la doxa européenne et française si la marine chinoise venait patrouiller entre la Corse et la France ? Suggestion "pédagogique" de la porte-parole du Ministère russe des Affaires étrangères. 

Géographie de Taïwan.

Géographie de Taïwan.

Nancy Pelosi s’est fait interpellée vivement en Californie par des citoyens américains sur ce point.

 

Les empires et leurs îles.

L’empire français n’existe plus, apparemment.  Ni l’empire britannique. Pourtant ils sont installés sur des îles à des milliers de kilomètres de leurs capitales. Les Argentins ont voulu faire valoir leurs droits sur les Malouines, proches de leurs côtes et peuplés en partie d’Argentins. Grand mal leur a pris: 1982, l’Angleterre de Thatcher défend par les armes sa position dans l’Atlantique Sud. L’Angleterre à Gibraltar,  le bout de la péninsule ibérique,  point avancée vers l’Afrique. L’Angleterre à Malte, entre la Sicile et la Tunisie. Toujours très influente au Pakistan, cadeau empoisonné à l’Inde indépendante.

Quant à la France,  Antilles,  Guyane,  Mayotte, la Réunion,  Polynésie (française), à des milliers de kilomètres de la métropole. J’oubliais St-Pierre et Miquelon, au large du Canada. 

Les partisans du monde unipolaire, chahuté en ce moment, sont sûrs de leurs droits. Au nom de l’histoire... Mais pas question, selon les nouvelles règles instituées par le boss,  que la Russie, la Chine ou la Serbie invoquent l’histoire : Crimée,  Donbass, Taïwan ou Kosovo,  qui est sur le territoire même de la Serbie.  Pour ne citer que les derniers points de controverse,  voire de guerre. 

C'est ce qui s’appelle le double standard.  Devenu patent, obscène au sens étymologique et du coup insupportable. 

La guerre des Malouines, si loin de Londres !

 

Là,  il n’est plus question d’îles lointaines...

Là, il n’est plus question d’îles lointaines...

Publié dans Douce France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article