Douce France : nos cousins germains... et d’autres européens.

Publié le par Boyer Jakline

En France,  en douce France,  pas de bruit et de fureur autour de la livraison d’armes à Kiev. Des réserves,  des murmures qui ne passent pas le mur capitonné de la propagande atlantiste. Le 30 janvier 2023, tous les partis siégeant à l’Assemblée nationale,  hormis le parti présidentiel,  demandent un vote sur les livraisons d'armes.  Vote refusé. Alors que le président de la République est minoritaire à l'assemblée,  les choses n’iront pas plus loin.

Aucune vision élargie de ce conflit,  aucun œil sur aucune carte : Poutine agresseur.  Point barre.

Le peuple ukrainien est très durement frappé. Contrairement à ce qui nous est raconté, l’utilisation par Kiev d’armes interdites par les Conventions internationales,  bombes à uranium appauvri,  bombes à fragmentation,  indique que Zélenski et ses soutiens internationaux  ont fait une croix sur la récupération de ces territoires. Territoires qui d’ailleurs,  souligne le Ministère russe des affaires étrangères, sont intégrés à la Fédération de Russie constitutionnellement,  après consultation des populations.

Pour mes lecteurs,  je rappelle que ces territoires,  Donbass, et deux autres Kherson et Zaporojié,  mitoyens, sont sous les bombes de Kiev depuis 2014. Comment s’étonner qu’ils aient choisi de rejoindre la Russie.  Russophones,  ils ont vu leur langue écartée du statut de langue officielle aux côtés de la langue ukrainienne. Dernièrement,  l’anglais a acquis le statut de langue officielle. 

Pour le peuple russe, les choses sont forcément différentes. Des illusions sur l’Union Européenne sont désormais mortes. Se retrouver au ban du monde " civilisé", le jardin de Borrell,  renforce d’abord l’incrédulité puis la colère, un sentiment de gâchis.

En France, pas de mouvement ni massif, ni symbolique pour s’opposer aux livraisons d'armes. J’interpelle une nouvelle fois : dans la volonté "pacifiste", il n’y a rien de plus urgent que de défendre les anti guerre russes. Ils existent,  très  minoritaires et leur vie n’est pas facilité. J’en ai parmi mes relations en Russie. Un.

Mais que diable ne vous êtes vous jamais intéressés aux Ukrainiens ? Vous avez pris en bloc  "l’Ukraine", pays à l’encan et très notoirement corrompu. Pas d’oligarques,  et surtout pas de partis d’opposition à l’occupation américaine scrupuleusement organisée depuis 2004 au moins. Quid des communistes ukrainiens,  dont le parti est interdit depuis 2015 ? Que pensent-ils de l’opération militaire spéciale ? Et qu’en pensent les 11 partis d’opposition suspendus dès le 25  février 2022 ? Tous ont condamné l’attaque russe, mais leur existence n’est elle due qu’aux manœuvres de la Russie ? Ne traduisent ils pas la grande proximité  entre les peuples russe et ukrainien,  au point que certains n’hésitent pas à parler le guerre civile ? "Internationlisme prolétarien" à la carte.

Enfin, Donetsk est victime tous les jours de bombardements intensifs : logements,  écoles,  hôpitaux... il n’y a pas de sites militaires à Donetsk.

Le logo du Parti communiste d’Ukraine.

Je mets en lien de nombreux textes, qui permettent de se faire un point de vue. 

Maria Zakharova vient de donner une grande interview à l’Agence de presse italienne Ansa. Je vous en donnerai la substance.

Nous, nous accordons une interview, le Monde du 1er septembre, au ministre des Affaires étrangères ukrainien,  invité d’honneur de Macron à la conférence des ambassadeurs. "La Russie est devenue le plus grand ennemi de l'Europe", titre le journal. Et Kulebia d’ajouter : nous devons lutter contre le récit qui voudrait que la Russie soit la continuation de la bonne Union Soviétique"... Ce qui ne manque pas de sel... et d’offrir les bons services de l’Ukraine en Afrique...  au nom du souvenir positif en Afrique de l’Ukraine soviétique...

Un fantôme hante l’Europe, camarade Marx..

Si je récapitule,  Espagne,  Italie et d’une certaine et importante façon l’Allemagne s’interrogent sur la voie choisie : mortelle pour l’Ukraine en tant qu’état souverain et très dangereuse pour nos pays. Pas seulement en raison d'un possible conflit nucléaire. Les politiques d’armements sont garanties par une austérité féroce pour les peuples. Pour l’Allemagne  c’est une forte désindustriaisation en cours. Notre pays lui n’a pas attendu l’épopée actuelle.  Les différents présidents s’y sont appliqués ces dernières décennies.  Depuis 2015, le ministre des finances Macron, le secrétaire général de l’Élysée Macron, le président de la République Macron y a mis tout son talent. 

La France et son partenaire allemand sont les meilleurs élèves de la stratégie américaine en Ukraine, nourrie à coups de milliards depuis 15 ans : formation de l’armée,  cadres politiques, présence militaire accrue, au point que depuis longtemps déjà l’expression,  l’Ukraine n’est pas dans l’OTAN,  mais l’OTAN est dans l’Ukraine , est peu contestée 

Biden vient de décider de déplacer une partie du budget ukrainien vers Taïwan... Il a obtenu l’accord du Congrès... Au suivant. 

 

Publié dans Douce France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article