Douce France : l’Europe de l’Atlantique à l’Oural.

Publié le par Boyer Jakline

Vladivostok,  au bord du Pacifique. Frontières avec la Chine et la Corée du Nord.
Vladivostok,  au bord du Pacifique. Frontières avec la Chine et la Corée du Nord.

Vladivostok, au bord du Pacifique. Frontières avec la Chine et la Corée du Nord.

Avec leur culture des grands espaces,  les Russes ont transformé le souhait de De Gaulle des années soixante du XXe siècle : l’Europe de l’Atlantique à l’Oural. 

La proposition, déjà ancienne, que Vladimir Poutine a posée sur la table c’est : l’Europe de Lisbonne à Vladivostok. 

Les Européens boudent. Mais en Corée du Sud  il y a une publicité sur Vladivostok : l’Europe a deux heures d’avion.

De Gaulle qui présidait la France invitait l’éducation nationale à proposer l’enseignement du russe dans les collèges. Ce qui fut fait.

Sans doute De Gaulle s’est-il souvenu que c’est par l’intervention de Staline que la France, dont le pouvoir de Pétain collabora avec entrain, fut associée au camp des vainqueurs en 1945.

 

Ecoutez le passionnant entretien réalisé à Vladivostok,  10.000 km de Moscou. 

Et comprenez comment notre pauvre continent aux mains d’élites arrogantes et déclinantes est en train de louper le coche. "Поезд ушёл", l’expression russe. "Le train est parti" signifie : too late...

Se souvenir que Pierre le Grand en 1703, fondant St-Petersbourg,  souhaitait "ouvrir une fenêtre sur l’Europe", aller voir un peu ce qui s’y passait,  apprendre... Le temps est largement venu pour notre sous continent, appendice de l’immense continent eurasien, d’aller voir ce qui se passe dans le vaste monde, ouvrir une fenêtre...

Raccrocher les wagons. 

En marge de cet article, l’actualité vient souligner la force du thème : à Kiev,  où les voilà tous réunis,  les va-t-en guerre de l’UE, Annalena Baerbock se distingue une nouvelle fois : l’Europe de Lisbonne à Donetsk. Dans ce moment d’histoire de notre sous continent,  les Verts allemands nous auront éclairer sur la partition qu’ils peuvent aussi jouer : entre bellicisme et crétinisme. Elle a définitivement gagné ses galons en Russie quand elle a conseillé à Vladimir Poutine de faire un virage à 360 degrés dans sa politique ukrainienne. 

Quant à sa proposition sur l’Europe...fanfaronnade et provocation. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article