Les Russes veulent-ils la guerre ?

Publié le par Boyer Jakline

Merci au site Histoire et Société qui a traduit cet article... que je m’apprêtais à traduire .

Il y a bien longtemps ce poème de Evtouchenko était très célèbre : les Russes veulent ils la guerre ? Puis Sting avait fait une chanson sur ce thème : les Russes aussi aiment leurs enfants. J’ai écrit un article à ce propos, même deux articles,  2015, 2022, janvier, dernière tentative pour éviter la solution militaire. Voir le lien.

Aujourd'hui,  le cursus s’est déplacé puisque le président américain vient de mettre sur le même pied Hamas et Russie, pour réaffirmer le rôle de gendarme du monde des États-Unis... au moment où ce statut est largement contesté.

Jamais un retard d’un alignement sur le boss américain,  l’Union Européenne prépare au vote un document inscrivant dans le long terme un affrontement ouvert avec la Russie. J’y reviendrai. 

Non, les Russes n’aiment pas la guerre dont le souvenir,  27 millions de morts dont une majorité de civils,  est ineffaçable. 

Mais ils savent la faire. N’oublions pas que tout se passe à leurs frontières. 

Moment Gaza :

Destruction par les bombardements israéliens de l’église grecque orthodoxe de Gaza, du XIIe siècle, dédié à St-Porphire.  Des civils s’y étaient réfugiés. Des morts,  des blessés. 

Aucune protestation de ce côté du monde.

Il m’est revenu le grand émoi,  justifié,  lorsque les talibans en 2001avaient détruit les bouddha de Bamyan en Afghanistan. 

Les talibans avaient délibérément détruit l’expression d’une religion qu’ils condamnaient.

Les israéliens bombardent à l’aveugle Gaza sa population, "des animaux".

Répondre à la barbarie par la barbarie, c'est être barbare.

L’Unicef vient de publier des chiffres glaçants : en 15 jours 2300 enfants ont été assassinés à Gaza, un enfant tué toutes les 10 minutes.

Silence et hurlements. 

Est-ce le prix à payer pour l’assassinat le 7 octobre d’enfants israéliens ?

Je vois qu’une nouvelle tuerie de masse, 22 morts, vient de se dérouler aux États-Unis. Barbarie.

" les États-Unis sont le seul pays passé de la barbarie à la décadence sans passer par la civilisation " . Tantôt attribuée à Einstein ou à Oscar Wilde, dans son excès cette déclaration dit quelque chose de ce pays que la situation actuelle,  intérieure et étrangère,  vient solliciter. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article