Ukraine, Gaza : comment en sortir ?

Publié le par Boyer Jakline

Gaza :

Devant l’immensité de la catastrophe, les émissions d’informations se multiplent. Hier soir C politique...

Mais peut-on sortir de ces débats politico-philosophiques et moraux ? Peut-on encore entendre le soutien à la vice-présidente américaine qui "s’exprime peu, mais a tenu à dire faut que ça cesse" ? Laure Adler.

Finalement,  juste se donner bonne conscience ? On sait, et Guillaume Ancel qui dit tant de contre-vérités  sur la Russie, l’a déclaré il y a quelques semaines déjà  : si les États-Unis cessent les livraisons d'armes à Israël,  l’offensive de la honte cesse en 3 jours.

L’enfer est pavé de bonnes intentions... qui,  décidément, ne suffisent pas. 

 

L’OTAN en Europe et plus ... Ingérence russe ?

L’OTAN en Europe et plus ... Ingérence russe ?

Je propose l’analyse circonstanciée de Fiodor Loukianov, le spécialiste de la politique étrangère russe. Il dirige une publication "La Russie dans la politique globale". Vous trouverez sur ce blog de nombreux articles que j’ai traduits. Bien avant l’exacerbation de la situation,  mais qui éclairait la position russe sur l’Otan, la sécurité   l’Ukraine... comme si s’approchait cette issue violente. 

Face à Tucker Carlson, le président russe a expliqué qu'il avait engagé l’opération militaire spéciale pour " mettre fin à cette guerre". Outre qu’ils ont été censurés, ces propos sont parfaitement inaudibles ici. On s’interroge alors pourquoi ces mots. 

Dans l’émission "l’Observateur international" du 1er mars dernier, Léonid Loukianov analyse les dernières propositions d’Emmanuel Macron,  envoyer des troupes au sol en Ukraine. Macron en petit télégraphiste de Washington. 

"Il convoque alors Dien Bien Phu, mars 1954, dont on va "fêter" les 70 ans. Alors, la France, pour négocier en position de force avec les communistes vietnamiens lance cette opération. On connaît le résultat : le 7 mai, capitulation française et les négociations se tiendront en juillet sur la base des propositions vietnamiennes aux fameux accords de Genève. C’est le début de l’effondrement de l’empire colonial français. La France quitte la péninsule indochinoise."

Traduction du russe.

Éléments de réflexion... face à une nouvelle Berezina.

Pour les russophones et ... les archives de Dien Bien Phu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article