Les fronts, quels fronts ?

Publié le par Boyer Jakline

Le représentant permanent de la Fédération de Russie à l’ONU,  Vassilii Nebenzia, vient de faire une déclaration d’importance, dont nous ne saurons rien.

Dans les villes russes d’Ukraine, comment donc les appeler, Kharkov, Mykolaiv, Odessa, la résistance s’organise et les citoyens révèlent à l’armée russe les positions des forces armées ukrainiennes. Il ajoute : désormais l’Ukraine n’a qu’une seule alternative, sortir le drapeau blanc. Voir l’article de Réseau International en lien.

Je vois que Vassili Nebenzia est né à Volgograd... soit Stalingrad. Sans commentaire sur son engagement. 

Très loin des cocoricos triomphalistes et guerriers dont nous sommes abreuvés.

Narratif. Se souvenir d’une citation d’un jeune étudiant en journalisme que j’ai rencontré un jour : les faits sont libres,  mais les commentaires sont sacrés, soit l’inverse des propos de Beaumarchais, 1732-1799. Le mensonge comme mode de gestion des peuples. 

La Suisse, quant à elle, préparerait une rencontre en vue de négociations dont serait exclue la Russie.  Laquelle Russie, si elle y était invitée refuserait de participer puisqu'il s’agirait de négocier sur la base du "plan Zélenski" qui ne tient aucun compte de la situation militaire et politique. Rappelons que la Russie a une exigence : assurer sa sécurité et du coup celle du continent européen. Soit moins d’OTAN. Et pas d’OTAN du tout à ses frontières. 

La Suisse dans ce moment très particulier ouvert par l’engagement de l’opération militaire spéciale a rallié les positions de l’OTAN et de l’UE. A donc perdu son précieux statut de neutralité. Et toute légitimité.

C'est peu dire que ce sont deux récits qui s’opposent. La suite dira qui disait vrai, du narratif occidental  ou du récit russe au cœur des combats. 

 

Brèves :

1- "Nous ne rendrons pas l’Ukraine". Ces propos émanent de la Grande Bretagne que les Russes appellent la brumeuse Albyon, et nous, la perfide Albyon...

Donc, la perfide-brumeuse Albyon crache le morceau et veut installer un corps expéditionnaire en Ukraine, ce qu'il en restera. 

Ah, comme le passé colonial démange. 

2- Avec quelques jours de retard, hommage à l’aérospatiale soviétique et son cosmonaute Youri Gagarine.

Le 12 avril 1961, le pays des "moujiks en savates" envoyait le premier homme dans l’espace.

12 avril 1961.
12 avril 1961.

12 avril 1961.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article