Rendez vous dans quelques jours !

Publié le par Boyer Jakline

Rendez vous dans quelques jours !

Chers lecteurs fidèles,une trêve, mini, pour mon blog...
Le calendrier des fêtes est, chez nous, du 24 décembre au 2 janvier.
Ces autres Européens que sont les Russes sont un peu décalés. Forcément décalés,  pourrait-on dire .

Au bout de 3 ans et demi d'existence, me voilà face à ce que les journalistes appellent un marronnier.

J'ai évidemment déjà écrit sur ce décalage, lié au fait que la religion orthodoxe n'a pas modifié son calendrier et vit toujours sur le calendrier julien. Deux semaines de décalage.
Et donc, la Russie commence par le 31 décembre, qui ressemble à notre 24 décembre, la religion en moins, poursuit avec la Noël orthodoxe, 7 janvier et, depuis la nouvelle ère, j'entends après la chute de l'URSS, petit à petit s'est installée le nouvel an sur l'ancien calendrier, soit en russe l'ancien Nouvel An старый новый год, 14 janvier, et s'est faufilé dans cette série le 17 janvier, fête religieuse, d'une sorte de baptême, où il s'agit de se jeter dans un trou creusé dans la glace, в прорубь, cérémonie-défi sportif à laquelle j'ai toujours refusé de m'associer : pas assez russe et pas assez orthodoxe !

2018 est une année chargée pour la Russie, pardon, la Fédération de Russie, ce que vous devez lire quand j'écris Russie...

Le 18 mars : élection présidentielle.
En février, participation sans drapeau ni hymne de la Russe aux J.O d'hiver en Corée du Sud. Les sanctions ont été élargies aux J.O handicapés.

Quelque part en juin, accueil  du championnat du monde de football.

Le contraste entre la punition des J.O et l'accueil du mondial de Foot exprime à sa façon la place tout à fait particulière qu'occupe ce pays dans notre monde contemporain... 

E la nave va !!

J'ai sous la manche plusieurs articles sur l'état de la Russie, pour compléter, préciser, amender le  bilan du Président russe lors de la conférence de presse. Ce bilan chiffré, il l'a établi lors de sa rencontre avec la presse le 16 décembre dernier. ( Voir plus loin )

D'abord,  l'interview du directeur du Lévad-Tsentr. Puis  la lecture des luttes dans les entreprises pour les salaires et les conditions de travail, via les syndicats. Histoire de tempérer l'appréciation du directeur du Lévada-tsentr sur " l' apathie ".

 

Bon Noël à toutes et tous!

С Рождеством католическим !

Il y a bien longtemps que ce rendez vous a perdu ses couleurs bibliques* pour devenir une fête familiale et, encore et toujours décidément, un grand marché.

* Il y a quelques années, j'ai voulu aller voir  à quoi ressembler la messe de minuit. Porte de bois dans les deux grandes églises de mon quartier. Vraiment deux très grandes églises du centre de Bordeaux. J'ai appris ensuite que seule dans le centre la Cathédrale Saint-André assurait cet office .

 

Poutine donne des statistiques sur l’état de l’économie russe

Selon le Président, depuis le début des années 2000, le revenu réel en Russie a augmenté de 3,5 fois et les pensions de 3,6 fois. Les indicateurs économiques et sociaux s'améliorent. Les revenus, le PIB en hausse, la mortalité baisse.

«Nous avons inversé l'évolution démographique», a-t-il indiqué, ajoutant que l'espérance de vie avait elle-aussi augmenté. «Les indicateurs de l'économie russe sont en hausse, c'est un fait.»

C'est tendu autour de RT France... Une pétition, partie du journal " le Monde " circule pour son interdiction, où il ne manque que BHL. Mais il y a par contre de nombreux " spécialistes " de la Russie, mes collègues de profession. Ils s'inquiètent ni plus ni moins de notre santé mentale....et de la tentative de la Russie de créer une guerre civile en France... Ce sont leurs mots ...
Ce qui confirme a-contrario à quel point nos dominants diffusent la voix de l'Amérique, où RT et Sputnik sont en proie pas seulement aux pressions financières et éditoriales, mais aussi physiques sur leurs journalistes.

Soyons clair : je ne cautionne pas tous les contenus de RT et je ne suis pas d'accord avec les politiques russes systématiquement. Mais l'interdit, ça, c'est épatant !

Les lecteurs de mon blog savent où se situe mon ( très grand ) intérêt pour ce qui dit et FAIT la Russie au plan international, dans ce monde désorienté.

Voir, à suivre,  la réaction du Ministère russe des Affaires étrangères.
Sur sa  page facebook, RT a plus de 700.000 followers.... et cela devrait augmenter... 

Allez voir leur journal sur le Youtube, vous saurez de quoi il est question.
 

Dernière minute :

Je découvre cet article du Monde Diplomatique en Avril dernier sur le sujet..
Le moment de cliquer sur le lien et de le (re-) lire.

https://www.monde-diplomatique.fr/2017/04/AUDINET/57379

Publié dans humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article