Mayotte, Crimée, même combat ?

Publié le par Boyer Jakline

Quoi de commun ?

La non reconnaissance par les Nations Unies de l" annexion " par la Russie et par la France.

Le vote massif par les populations locales pour le " rattachement " à la Russie et à la France.

A part ça, deux situations complètement différentes, voire opposées, car :

La Crimée a toujours été russe. La population parle russe. Une continuité territoriale plus évidente pour la Crimée et la Russie. ( Par la route : 1743 km )
A Mayotte ( 8300 km par avion...)  il s'agissait pour l'Etat français de s'arranger avec le vote de l'Archipel des Comores, pour garder un pied stratégique dans cette région du monde. Comment ? en détaillant île par île les résultats du vote et isolant ainsi Mayotte du reste de l'archipel où la volonté d'indépendance avait gagné.

Que les Mahorais aient voté largement pour intégrer officiellement la France, il ne fait pas être grand clerc pour le comprendre. Gagner ainsi un niveau de vie plus digne, ( moins misérable ?) des écoles, pour leurs enfants, des hôpitaux, des routes....

 L'île de Mayotte est cependant à sa cinquième semaine de grève générale, car l'état ne tient aucun de ses engagements et la situation sociale, économique est dégradée.

La balle est dans le camp de l'Etat français qui doit tenir ses engagements et ne pas permettre la mise en concurrence économique des salariés de Mayotte avec les sans papiers comoriens, arrivant au péril de leur vie sur des embarcations de fortune (kwassa-kwassa). Plus de morts dans ce bout de mer qu'en Méditerranée.

Quant à la Crimée, elle a joui d'un financement très haut pour devenir la porte de la Russie sur la Mer Noire. Il faut  dire qu'elle était complètement délaissée par le pouvoir central de Kiev.Le président russe a inauguré à la veille de l'élection un aéroprt ultra moderne à Simféropol. Bien sûr, cela a un coût pour la Russie. Mais ces élections ont permis de voir l'immense accord des citoyens de la Fédération de Russie, quel que soit leur vote par ailleurs, avec ce rattachement, " le retour au bercail " comme on le dit en Russie.

Je laisserai, comme hors sujet, le cas du Kosovo...Reconnu par les " Occidentaux" mais pas par la Russie...Devenu " havre de développement "...

Publié dans du grain à moudre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article