L'état profond au peuple profond ?

Publié le par Boyer Jakline

15e adresse du président russe aux élus des deux chambres et...au peuple.
Il s'agit de fixer la ligne politique pour l'année à venir.
J'en ai écouté une bonne partie en direct. D'entrée, la politique intérieure a été à l'honneur et surtout, l'objectif qu'il avait fixé en mai dernier, connu sous le nom  d'"oukazes de mai" : diviser par deux le nombre de pauvres.

Une série de mesures fiscales à l'attention des plus démunis est annoncée, avec effet rétroactif pour certaines. " Cela va coûter très cher" dit le président, " mais nous avons l'argent".
Ce qui lui vaut le commentaire immédiat des députés communistes: pourquoi avoir fait alors cette réforme des retraites? 

Il annoncera plus loin que la Russie n'a plus de dettes, et que " son coussin" est bien garni. Pays riche, donc mais où la pauvreté grandit... (Voir mon article du 21/02).
Vous aurez le détail de tout cet arsenal dans le résumé point par point que fait RT. Merci à eux...

Mais, évidemment, le caractère politicien de ces propositions est souligné par le président du KPRF. " Il n'a pas l'équipe pour mener à bien ce programme". Et puis, comment soutenir les oligarques et leurs offshores, laisser filer tout l'argent gagné par le travail des citoyens et  prétendre améliorer substantiellement le quotidien de millions de Russes pauvres ou/et précaires.

Il promet de fortes primes aux médecins qui iront s'installer dans les territoires délaissés. Il promet que chaque point de population aura un dispensaire. Il propose la création de professeur de campagne sur le modèle des médecins de campagne, avec forte prime à l'appui. Tout cela indique qu'il a entendu ce qui monte fort de la société. 

En attendant les fermetures, écoles, hôpitaux, maternités, se poursuivent, décrédibilisant le discours du président. Les villages et les petites villes sont dans un état lamentable et sur les 160 petites villes 56 ont disparu. Pas de travail, salaires ne permettant pas de vivre, autour de 17.000 roubles. Il en faudrait 50.000 pour vivre tout simplement.

Il parle du scandale des décharges dans les villes, où aucun centre de retraitement des déchets n'a été construit.  Les populations concernées,  intoxiquées, sont vent debout. Il évoque à ce propos " les structures opaques". Oui ce sont des circuits mafieux qui sont à la manoeuvre. Cela rapporte des sommes astronomiques. C'est connu de la population.

Seule solution pour le moment envisagée : transporter par camions les ordures  de Moscou dans des régions périphériques. A Arkhangelsk, la population se mobilise. Les régions de bord de mer ne sont pas des poubelles...dit une pancarte.

3 février, dans la région d'Arkhangelsk

Il fustige la bureaucratie qui ne joue pas le jeu et bloque le système à tous les niveaux de pouvoir dans les régions. Aussitôt s'impose la question : dans les régions seulement ?

 

Remarque anecdotique, mais significative.

La caméra se promène dans l'assemblée.

Quelques femmes. Peu de femmes. Et les représentants des 3 grandes confessions du pays, reconnaissables à leurs costumes: orthodoxes, musulmans, juifs...Oui, la Fédération de Russie est un état multiconfessionnel, même si la religion orthodoxe a retrouvé un lustre évident et joue un rôle politique de soutien au pouvoir tout aussi évident.

C'est peu connu ici, mais les musulmans sont implantés depuis des siècles, cohabitant sans problème, la religion étant, de fait, une  question privée. Le changement est intervenu depuis ces dernières années avec l'apparition du terrorisme, dont ce pays a été le premier à faire les frais, dès 1995. Mais au quotidien, rien n'a changé pour les citoyens musulmans.

En URSS la politique à l'égard des religions était tout autre, même une fois passée la période révolutionnaire et sa lutte acharnée contre "l'opium du peuple", bras armé du tsarisme. Mais ça, c'est connu, même si c'est mal connu.

Je reviendrai dans un prochain article sur les différentes appréciations et critiques de l'intervention présidentielle. Globalement, peu d'enthousiasme...

Publié dans Russie politics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
bien sur on ne peut etre que content de ce discours, à condition qu'il se realise!!!
B
Mon article d'hier, 6 mars, devrait répondre à votre remarque. Merci de l'attention que vous portez à ce blog.