Un front élargi ?

Publié le par Boyer Jakline

Oui, nous savons combattre,

Mais nous ne voulons pas qu’encore une fois

nos soldats meurent sur leur terre éplorée ...

Des  vers extraits du poème : les Russes veulent-ils la guerre.

La traduction intégrale sur ce blog.

https://bordeaux-moscou.over-blog.com/2015/03/les-russes-veulent-ils-la-guerre-1.html

Cité par un député communiste lors d’un débat télévisé. 

Et la population russe qui soutient majoritairement l’opération militaire spéciale reste extrêmement anxieuse.

Réalisons nous ici, à nous abreuver d’intox, à quel point Ukrainiens et Russes sont proches. Qu’ils soient des états indépendants ne change pas la réalité.  Avoir réussi, l’OTAN,  l’UE et les États-Unis,  à en faire des ennemis, avec la collusion des élites ukrainiennes, est un drame absolu qu’aucun tribunal ne saura réparer.  Il y faudra du temps et beaucoup d’intelligence.

Je reviendrai sur cette analyse débattue en Russie qui prend en considération la participation active à la "globalisation" et la place qu’elle assignait à leur pays des élites russes en 1991. Participation que ne remet pas en cause une partie des élites actuelles. 

 

La petite Lituanie vient de fermer les voies de passage des convois de marchandises russes vers Kaliningrad.

Pour atteindre cette enclave, désormais ce sera la voie maritime par la Baltique. Difficile de ne pas voir derrière cette décision la main du boss "d’au delà de l’océan", métaphore souvent employée dans les débats télévisés en Russie, et de son excroissance en Europe,  l’OTAN. Lituanie et UE.  L’UE qui vient de se désolidariser de cette décision.  Il faut préciser que Kaliningrad se situe entre la Pologne et la Biélorussie.  Plus à l'Ouest. 

Aucune volonté de négocier,  à quoi bon ? Il faut d’abord "gagner sur le terrain".... Insensé. C'est la théorie reprise par le Royaume Unie selon laquelle il ne faut pas une "mauvaise paix". Mieux vaut la guerre... Avec la peau des autres, of course...

Ce n’est pas une guerre entre la Russie et l’Ukraine.  C’est une guerre entre la Russie et les États-Unis,  avec leur kyrielle d’affidés européens. 

Pour son plus grand malheur,  cela a lieu en  terres d’Ukraine. 

Nous ne tarderons pas à voir, nous les Européens,  que nos édifices ne seront sans doute pas bombardés,  mais les mines sont placés à l’intérieur.

À propos de ces mines posées à l’intérieur des bâtiments résidentiels,  c’est la stratégie terroriste de l’armée ukrainienne,  encadrée le plus souvent par des militaires des groupes Azov ou Pravy sektor. "Boucliers humains" : au rez-de-chaussée,  l’armée,  dans les étages,  la population,  sur le toit, les snipers. Ainsi se construisent "les chaudrons". Les populations civiles sont empêchées de sortir,  d’utiliser les couloirs mis en place par les Russes.  

Voilà le récit interdit chez nous. Interdite aussi l’information sur la quasi disparition de la frontière entre l’Ukraine et la Pologne qui lorgne sur la région de Lviv-Lvov. Avec l’accord tout sourire de Volodomyr Zélenski. 

Les territoires perdus par l’Ukraine,  en Russie on dit "libérés" , subissent à   nouveau le feu.

Sur le récit interdit chez nous :

Le 25 juin,  la chaîne Rossia 1-Planeta de mon bouquet Orange est à nouveau "plus disponible".  Elle l'était la veille où j’ai regardé en direct l’événement "les voiles écarlates". Unique pendant les nuits blanches de St-Pétersbourg.

Avec l’ouverture du G7 à Munich.... rien ne doit filtrer. Et pourtant ça filtre...

J’apprends qu’une journaliste allemande, installée à Donetsk,  une Anne-Laure Bonnel allemande,  a été convoquée par la justice de son pays pour répondre des informations qu’elle diffuse.  Au pays de la toute puissante Ursula von der Leyen,  élue par personne... on ne badine avec le story telling officiel. Voir en lien.

Ces élites européennes ne sont-elles pas en train de porter le dernier coup à Julian Assange ? 

Désintox :

Très à la mode, la rubrique Désintox.  Or, le plus souvent,  c’est un enfumage+ +.

Que se passe-t-il avec les soldats pris par les Russes ou les armées de Donetsk et Lougansk ?

S’ils sont des soldats de l’armée ukrainienne,  le sort qui leur est réservé est établi selon les conventions internationales sur les soldats. 

S’il s’agit de mercenaires,  venus de nombreux pays occidentaux plus de (7000 dit la Russie),  ils seront jugés au pénal par des juridictions de Donetsk et Lougansk.  Et, souvent, condamnés à mort ...  Le gouvernement anglais proteste et crie au scandale.  Il est un des plus actifs dans l’agressivité militaire et propagandiste.  Le Royaume-Uni a envoyé beaucoup de mercenaires,  payés 5000 euros. Mais un certain nombre est rentré à la maison,  quand ils ont vu sur le terrain ce qu'il en était.  D’autres sont morts, d’autres encore ont été faits prisonniers. 

Le porte-parole du Kremlin dénonce la préparation d’une nouvelle provocation des forces armées ukrainiennes : alors que méthodiquement l’armée russe détruit les stocks d’armes,  ici dans la région de Kharkov,  la seule clinique pour enfants serait visée par ces forces armées.  Et en faire porter la responsabilité criminelle à la Russie.  Comme c’est la tactique depuis 4 mois. Les journalistes étrangers sont sur place. Ceux qui donnent d’autres informations sont interdits,  en prison ou... assassinés.

Au passage, sachez que l'armée russe a récupéré 2 canons français Caesar qui vont être étudiés. D'autres armes sont ainsi récupérées. Du coup, Joe Biden hésite à envoyer en Ukraine ses armes les plus modernes. 

Par contre, les pays de l'ex-bloc soviétique emploient dans les combats des armes laissées par l'armée soviétique, forcément vieillies. Décidément, étrange situation.
 

Odessa, 2 mai 2014... Ici on se réjouissait de la démocratie ukrainienne après  Maïdan. Là-bas les premières exactions de milices néonazies. Voir sur ce blog.

Odessa, 2 mai 2014... Ici on se réjouissait de la démocratie ukrainienne après Maïdan. Là-bas les premières exactions de milices néonazies. Voir sur ce blog.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article