Douce France : le "sage" Laurent Fabius.

Publié le par Boyer Jakline

Président du Conseil Constitutionnel,  il n’en est pas à sa première forfaiture. 

Les "sages" disent-ils. Dirigés sans doute par "le meilleur d’entre eux". Mis en échec en1995 par le mouvement social,  Juppé tient sa revanche.  Croit-il. Entre temps,  il a été condamné pour conflit d’intérêt ( emploi fictifs de la Mairie de Paris, 2004)et interdiction de mandat électif pendant un an. C’est dire s’il avait sa place au Conseil des sages.Une place toute chaude,  à l’abri. Et tout à l’avenant dans ce Conseil des "sages".

Mais je m’éloigne du propos. Bref CV de Laurent Fabius.

Qui se souvient qu’il fut "le plus jeune premier ministre" du boss F.Mitterand. Brillant et tout et tout. 

Et patratas : l’affaire dite " du sang contaminé". Des morts. L’incurie du  gouvernement qui éclate au grand jour. Et rentre dans l’espace public la subtile notion "responsable mais pas coupable" Laurent Fabius plaide sa responsabilité mais non sa culpabilité.  Rien ne sera retenu contre lui et sa ministre de la santé en 1984-1985, Georgina Dufoix, Cela n’a place pour des dirigeants politiques de premier plan. Pas pour le gueux qui vole une boîte de raviolis dans un supermarché.  J’ai faim... ça ne marche pas.  Ni le jeune écologiste qui manifeste pour un barrage et y meurt. Rémi Fraisse. 

Ces gens qui gouvernent nos vies sont responsables mais pas coupables.

Mais son brillant CV nes’arrête pas là. 

Lors de la signature des fameux accords de Minsk  qui devaient assurer une solution diplomatique et empêcher la guerre.,  c’est lui qui siège pour la France.  Que de fois j’ai pesté, en vain, contre son attitude,  c'est à dire,  l’absence totale de suivi.  Des articles dans ce blog. Pas moins de 23 articles où son nom apparaît.

Fameux accords de Minsk qui ont été signés pour gagner du temps et permettre à l’Ukraine de s’armer, se préparer à la guerre.  Aveux de Merkel et de Hollande en 2022.

Entre temps,  un de ses fils a défrayé la chronique pour des dettes astronomiques de jeu. En 2023, il fait toujours l’objet d’un mandat d’arrêt aux États-Unis. Que du beau monde. 

Voilà son dernier acte. Apporter son soutien à un président en déroute en validant une "réforme" honnie. Est-ce son dernier ?

J’apprends la promulgation dans la nuit de ladite réforme.  C’ est un marqueur décisif  du bras de fer entre une caste qui ne se dément pas et le pays tout entier. La preuve par Laurent Fabius. Capacité de nuisance intacte. 

Jusqu'à quand ?

 

 

Publié dans Douce France, Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article