Encore un jour du monde en bouleversements.

Publié le par Boyer Jakline

Je découvre ce nouveau site. J’en partage la dernière édition qui récapitule l’ensemble des analyses en France. Oui, en France,  ici et maintenant. 

Même si les médias dits mainstream restent d’une unanimité consternante, il est réjouissant de voir que la diversité est là,  plus conforme à la réalité Des forces sur lesquelles s’appuyer,  car c'est ici et maintenant que nos voix, nos actes sont exigés. 

Dernière minute : un peu de géographie et d’histoire. 

Le Daghestan où a eu lieu une tentative d’assaut contre un avion arrivant de Tel-Aviv, est une petite république du Caucase nord, appartenant à la Fédération de Russie. C’est un état laïc, comme la Fédération de Russie.

 

C’est une région,  loin de Moscou, 2000 km, peuplée essentiellement de musulmans.  Les musulmans intégristes radicaux ont été combattus, car à l’origine de très nombreux attentats en Russie et d’ un terrible massacre à Beslan, ville d’Ossétie du nord, "sujet de la Fédération de Russie", peuplée à 85% d’Ossètes et de 15% de Russes.  

Ce 1er septembre 2004, jour de la rentrée scolaire en Russie,  un commando tchéchène-ingouchi, commandé par Chamil Bassaïev attaque l’école. La prise d'otages durera 3 jours. 370 morts dont 180 enfants   750 blessés. Ce qui fait dire et répéter à Vladimir Poutine : nous savons ce qu’est le  terrorisme. ( vidéo en lien... et en russe...)

À  l’époque, 2004, déjà la presse occidentale avait surtout retenu et souligné la brutalité de la réaction russe (pour venir à bout du commando). Je mets volontairement des guillemets car bien souvent l’analyse occidentale s’arrêtait avant les guillemets. Nous ne sommes pas très loin du Dagestan. 

Je ne sais pas si les motivations du commando étaient religieuses.  Les Ossètes, comme les Russes ou les Géorgiens sont orthodoxes. Il s’agissait de terroriser.

Retour au Daghestan aujourd'hui :

la plus haute autorité religieuse, le moufti du Daghestan. s’est immédiatement exprimée pour condamner cet "assaut", un millier de jeunes gens.

Cet épisode triste vient souligner que "l’importation du conflit" risque de ne pas concerner nos tristes et égoïstes démocraties. 

Cessez-le-feu immédiat, pour arrêter la catastrophe. 

J’emprunte à Histoire et Société le compte rendu de la réunion au Kremlin dès hier. Vous lirez avec intérêt l’analyse des événements à l’aéroport du Daghestan. 

Anticipant les conséquences possibles de l’émoi causé par la situation au Moyen Orient, Vladimir Poutine avait réuni la semaine dernière au Kremlin tous les chefs religieux. La cohabitation pacifique et respectueuse de toutes les religions sur le territoire de la Fédération de Russie est particulièrement réussie... et, forcément,  dans ce contexte de guerre à mort, particulièrement dans le viseur.

Daghestan... c’est où ?

 

Beslan, 3 septembre 2004.

Beslan, 3 septembre 2004.

Publié dans Guerre de l’info.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article