Guerre de l’info : la fin du Truman show ?

Publié le par Boyer Jakline

The Truman show est un film américain de 1998. Le héros vit une vie pleine de positivités, ciel bleu et sourires de la naissance à l’âge adulte,  jusqu'au jour où le rideau se déchire pour lui et le spectateur.  Il vit dans un monde télévisuel fictif, sous l’œil permanent des caméras. 

 

De même,  nous vivons dans un récit télévisuel fictif.

Parenthèse : où sont passés nos médias "de gauche "? Ils sont tétanisés. Un entretien de Jacques Baud sur le Média, proche de la LFI dit-on, réalisé par le journaliste en chef si j’ai bien compris,  a tourné au débat façon BFM. Quant à l’Huma qui fait sa Une sur les appels de l’Allemagne et de la Suède à la guerre avec la Russie,  elle ne cite pas le cher président français pourtant pas en reste sur le sujet.

"Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire"... Qui ?

 La réalité frappe à la porte.  La chape de plomb est fissurée. C'est vital pour nous.

Tucker Carlson a rencontré l’exilé Edward Snowden et un autre américain, réfugié en Russie...

L’événement est la réalisation de cet entretien. 

Hillary Clinton traite ce journaliste d’idiot utile du Kremlin,  ne décolère pas.

Carlson Tucker pourrait être interdit  dans l’espace de l’UE. Il faudrait,  précise un dirigeant de ladite union, l’unanimité des 27... Verrouiller,  Verrouiller. Mais le bateau prend l’eau.

 

Commentant l’événement politique et  journalistique, Éric Le Sommier, reporter de guerre, raconte sa propre expérience,  comment il est allé en 2014 interroger Bachar El Assad, personnage central, au début de la guerre occidentale en Syrie et comment il s’est fait "assassiner" par le Monde et consorts à son retour. 

 

 

 

Censuré par Google et YouTube   après la première journée de diffusion, compte X du journaliste américain, l’entretien a été vue 120 millions de fois. À 8h, ce matin, 10 février,  170 millions de vues. À suivre. 

De nombreux autres acteurs de ce conflit  le diffusent également. 

Notre compatriote Christelle Néant par exemple.

Il va confirmer son caractère exceptionnel, alors qu'il s’agit d’un travail de journaliste, interdit de fait dans nos "berceaux de la démocratie".

Son succès confirme aussi que beaucoup,  de plus en plus,  recherchent d’autres sources d’informations. 

Anecdote :

Un micro trottoir organisé des une ville allemande montre la tête de dirigeants de la planète avec la question : le connaissez vous ? Public de tous âges,  masculin, féminin.  Le seul qui est reconnu c’est... Vladimir Poutine.  Beaucoup ajoutent Russie, président de la Russie. La réponse fuse.

GUENADII ZIOUGANOV,  interrogé par un journaliste de Komsomolskaya pravda, a exprimé sa satisfaction après l’entretien réalisé au Kremlin. Voir la traduction en lien que j’emprunte à Histoire et Société.  Merci à elles.

 

 

Un résumé possible. Il y en a beaucoup d'autres.

Publié dans Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article