Volga, Volga...Gorod, Grad...

Publié le par Boyer Jakline

Kremlin, une des vues....
Kremlin, une des vues....

Hier, balade dans le vieux Kremlin de Nijni : vaste périmètre qui abrite des bâtiments administratifs, le Mémorial aux soldats et aux combattants de la 2e guerre mondiale, la flamme éternelle, et autres . Il est ouvert au public et libre d'accès .

Je vois des jeunes gens, filles et garçons, en tenue de nouvelles recrues, au pas encore désordonné .

Dans le public, beaucoup de garçons et filles, des lycéens à vue de nez.
Tout ce petit monde se rassemble vers la flamme.
8 septembre, cette date n'évoque rien pour moi. Mais le moment officiel commence et j'ai la réponse à mon interrogation : le 8 septembre 1941 débute le siège de Léningrad .

Trois discours, brefs. le représentant du pouvoir régional, du recteur et d'un vétéran, colonel à la retraite, qui a participé à la défense de Léningrad. Quel âge a-t-il ? la voix est claire, le propos ferme.
Des 3 discours, il ressort que l'exploit accompli alors, le sacrifice consenti par ces générations pour garder intacts le pays et la civilisation doivent toujours accompagner les nouvelles générations, qui, si nécessaire, devraient être à la hauteur...Un passage de relais en quelque sorte.

" Stalingrad a aidé Léningrad. Léningrad a aidé Stalingrad ". Gorod, Grad, " la ville " en russe.

La charge est lourde. La société russe s'est elle militarisée ? D'une certaine façon, oui et ce ne sont pas toutes les manoeuvres occidentales à leurs portes, plus guerre si affinité, qui allégeront cette tendance .

Ici la conscription est toujours d'actualité . Le service militaire est passé de deux ans à un.

Chez nous, plus de service national, mais une invitation à s'engager, par des démarchages dans des lycées et à travers des publicités télévisées odieuses " devenez de vrais hommes " , " découvrez votre vraie personnalité en défendant les autres ", et de jeunes gens, chômeurs de préférence, qui se retrouvent au Mali ou ailleurs.
Je ne sais pas si c'est mieux!

Enfin, je suis sûre que ce n'est pas mieux...
Le bruits des bottes et le bourdonnement des drones sont partout odieux .

En bref :

Dimanche auront lieu les élections municipales. Deux fois, dans la grand' rue centrale on m'a donné des tracts : du parti présidentiel, Edinaya Rossia, et d'un parti centriste "Yabloko". De grands espaces publicitaires occupés par le PC , et le parti d'extrême droite LDPR .

2018, la Russie accueillera le Mondial de Foot.
Ici tout le monde s'affaire : hôtels, stations de métro et surtout grand stade. Mon amie me surprend quand elle me dit " J'espère qu'on va garder le stade ", sous entendant qu'il pourrait ensuite être détruit . C ela témoigne d'une mentalité étonnante! Mon amie espère qu'il restera et permettra de nouvelles activités . Ce qui s'est fait à Kazan.

Boris Nemtsov fut député, il fut aussi gouverneur de la Région. Il lui a insufflé une dynamique nouvelle au plan économique : routes, transports améliorés ou créés. Et réouverture de la Foire de Nijni, " le plus grand centre commercial de la Russie d'avant 1917 " C'est une publicité que j'ai vue !

Sur la Bolchaya Pokroskaya, grand'rue piétonne du centre, un petit point est installé : portait souriant, quelques bougies éteintes et une dame distribue des tracts . Un comité s'est constitué ici pour que lui soit érigé un Mémorial .
Crime politique ou crime crapuleux ? Ici, les avis sont partagés.

Les " migrants ", (réfugiés en novlang, ce qui laisse entendre qu'ils ont le choix !) occupent une large place dans les infos nationales .

Vladimir Poutine a reçu la presse il y a quelques jours à Vladivostok et je partage entièrement les analyses qu'il fait au plan international . J'y reviendrai.
En particulier, la Russie déplore depuis longtemps (2007 officiellement) les stratégies occidentales au Moyen Orient . Des structures étatiques complètement détruites (Afghanistan, Irak; Libye...) Ils ont décidé d'envoyer des avions humanitaires en Syrie, où l'état tient encore .

Les USA se sont adressés à la Grèce pour qu'elle leur interdise le survol de leur territoire, ce que la Grèce a refusé .

Pour mes photos, il faudra attendre mon retour en France...Car je n'ai pas pris le câble pour les télécharger. No comment ! Là, je puise dans wikipédia.org .

Kremlin, vue d'ensemble

Kremlin, vue d'ensemble

Publié dans vaste Russie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article