26 millions 700.000 tués, dont 13 millions 687.692 civils massacrés, soit 13000 par jour.

Publié le par Boyer Jakline

Tous les vendredis, sur NTV, chaîne privée très populaire, Zakhar Prilepine donne des leçons de russe, ainsi s'appelle l'émission. 24 minutes " sur le peuple russe et son âme mystérieuse " selon Churchill.

La 24e leçon, vendredi dernier, était consacrée au 9 mai.

 Pourquoi cette fête ?  Il répond aux questions des Occidentaux :  " pourquoi vous ne vous calmez pas ? Interrogent ils en nous regardant de travers ? Qu'est-ce que c'est, ce militarisme triomphant et effrayant ? Ce Régiment des Immortels ? "

Il va dérouler une réponse implacable, autour du thème " vous,  on n'a pas cherché à vous massacrer ? Nous, oui !"

Les chiffres vont défiler, réels. Les victimes russes d'abord ainsi détaillées :

26 millions 700.000 en tout, dont 13 millions 684.692 civils, femmes, enfants, vieilles personnes. Soit, pendant les mille premiers jours de la guerre, 13.000 civils par jour

2 fois plus de victimes que la Première guerre mondiale, la guerre civile, les répressions des années 30.

Autres chiffres : 62 pays sur les 73 existants alors furent entraînés dans cette guerre, soit 1 milliard 700 millions de personnes, 80% de la population mondiale..Les 26millions 700.000 tués doivent être mesurés à ces données. " Les agresseurs ont tué sur le territoire soviétique avec application, sans détour, à une rapidité folle...."

" Et ils nous demandent de nous repentir parce qu'ils ont massacré chez nous 13 millions 700.000 civils ".

Suivent ensuite les noms des pays européens qui avaient des régiments SS.... Bulgarie, Hongrie, Italie, Croatie, Finlande, France, Belgique, Danemark, Suède, et évidemment, les pays " neutres" Espagne, Portugal, Suisse.

" Ceux là  aussi nous ont massacrés "

Puis viennent les pertes civiles dans les pays, européens, il note toutefois que les peuples d'Asie ont beaucoup souffert aussi. " Les Japonais ont bien fait leur besogne ".

Mais revenons aux Alliés et aux Allemands.

Les Allemands ont perdu 1 million et demi de civils.

Les Anglais 410.000 tués dont 92.000 civils.

Les Américains, 300.00 tués dont 12.100 civils.

La France 223.000 soldats et 412.000 civils. À propos de la France, il rappelle qu'il y a eu beaucoup plus d'engagés auprès de la SS que dans la Résistance.

À ce propos, il est peut-être bon de rappeler que la France fut associée au camp des vainqueurs sur la demande de Staline. (J.B )

Les Polonais ont eu 5 millions 600.000 victimes. " Nous partageons votre malheur. Mais pourquoi parlez vous aujourd'hui de l'occupation hitlérienne égale à l'occupation soviétique ? Nous n'avons pas massacré 5 millions 600.000 des vôtres. Ce n'est pas honnête."

Traduisant ce texte de Prilepine, je réalise a quel point la même guerre recouvre des réalités incomparables.

" le 9 mai, ce jour dont nous avons hâté la venue, comme on a pu " dit la chanson qu'il cite.

Dans ces conditions,  les Occidentaux cherchent à effacer...." Nous, nous fêtons une victoire, la victoire sur la plus terrible machine de guerre de l'histoire de l'humanité. Où nous avons sauvé l'Europe....de l'Europe."

Il va énumérer aussi les pertes en villes villages, en potentiel économique, d'où il ressort que la France, par exemple, a perdu 1,5% de son potentiel, alors que l'URSS 30%.

" Nous avons été confrontés à une volonté d'anéantissement". ( Voir le plan Barbarossa, J.B )

" Nous sommes les enfants des survivants, si nous oubliions nous aurions cessé  d' être des êtres humains, comme il vous est arrivé autrefois. Vous pourriez nous jeter à la décharge. Donc d'année en année,  d'un siècle à l'autre, nous nous souviendrons , nous sommes nés pour ça."

 

Ainsi, dans ces pays, ce sont les gouvernements, les milieux dominants, politiques et économiques, qui se sont engagés sans faillir auprès du Troisième Reich. Oublier, disent ils.

Dans tous ces pays, il y a eu des résistants, qui ont payé un lourd tribut. Ce sont ceux là qui aujourd'hui se souviennent....avec les Russes.

Triste actualité de ce combat !

L'émission intégrale, en russe, à suivre en lien.

Zakhar Prilepine est aussi un très grand écrivain.

 

Dernier texte écrit de Moscou. Demain retour à la maison.

Pour mes lecteurs qui entendent le russe. Magnifique et âpre plaidoyer

Publié dans société, humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article