Élections : les grandes manœuvres.

Publié le par Boyer Jakline

 

Comment faire pour que dans deux très importantes régions de l'Est du pays le gouverneur sortant Russie Unie ne soit pas battu par le candidat communiste ?

C'est le dernier problème du pouvoir. Et les opportunités ne manquent pas pour effacer le vote populaire. Le tout sur fond de rejet massif de la  politique du gouvernement, hausse des prix, etc et la calamiteuse réforme des retraites.

Dans la Région de Khakassia,  où le candidat communiste allait l'emporter haut la main, à 24 h du scrutin, le gouverneur sortant, assuré d'être battu, s'est retiré de la course. Sur pression du pouvoir sans aucun doute. Conséquence: le second tour est reporté de 2 semaines.  Le temps de permettre d'autres grandes manœuvres et en particulier le retrait du candidat de Russie Juste, qui a obtenu 11%. Si tel était le cas, le candidat communiste serait seul et devrait obtenir 50% des voix exprimées...

Khakassia, Sibérie orientale, proche de Krasnoïarsk. + de 8000km de la capitale

Quant au Primorié, là il est question de refaire les élections dans 3 mois. Le tout assorti du "conseil": que les 2 candidats "litigieux" se retirent!  Le renvoi dos à dos est un classique. Or le candidat communiste au moment du dépouillement des 98% des bulletins avait une avance de 28.000 voix, soit 5%! Le candidat communiste va devant les tribunaux. Il aurait dû être déclaré vainqueur.

L'enjeu est de taille pour les citoyens. Ni plus ni moins qu'une confiance dans le vote et les élections, si on peut battre le candidat de Russie Unie. C'est ce que disent des électeurs de Khakassia. Pour le pouvoir aussi.

I:Ella PAMFILOVA Il y a eu un épisode très parlant. Annonçant dans un premier moment l'annulation du vote dans les 13 bureaux où s'est produite cette fraude incroyable, la présidente de la Commission Centrale électorale, Ella Panfilova (sur la photo), au bord des larmes, déclare dans un cri :

" Je n'ai pas de propriétés à l'étranger! Mes enfants et mes petits enfants vivent ici. Je veux que notre pays soit beau".

Ce qu'elle dit, et ce qu'il faut entendre. Saisissant! Vladimir Poutine lui a aussitôt apporté son soutien. Depuis, c'est donc l'annulation totale et le souhait qu'aucun des deux candidats ne se représentent...Reprise en main. Voir ce que j'écris plus haut.

Notable que dans 2 régions où le candidat sortant du pouvoir est battu par un candidat d'extrême droite, Khabarovsk et Vladimir, le second tour s'est déroulé normalement et les nouveaux gouverneurs élus! A Vladimir, certains candidats n'avaient pu avoir accès aux élections. Malgré cela la sortante est battue.

À Vladimir, le taux de participation est de 32% au 1er tour, 41% au second, Khabarovsk, de 36%.

Le rejet du pouvoir dans tous les cas.

C'est transparent : battus oui, mais pas par des communistes, qui proposent un changement de cap radical et ont un soutien de plus en plus significatif dans la population, surtout en Sibérie. Le KPRF dirige déjà la Région très riche d'Irkoutsk.

Et comme partout, les partis d'extrême droite jouent les supplétifs du pouvoir, pour que tout continue. Intéressant, non? La Russie actuelle est elle si loin de nous ?

Sauf que là, en recul certes,  le président est au dessus de la mêlée.

Dans une table ronde qui s'est tenue le 24 septembre, à la Douma, le président du KPRF rappelle que les 3 partis réellement existants, PC, LDPR ( Jirinovski) et Russie Juste ont proposé 12 règles pour assainir le système politique. Il y a urgence. Il propose que le Président les réunisse au Kremlin rapidement, comme les situations, tant à l'étranger qu'au plan  intérieur le nécessitent . Il note qu'il existe sur le papier plus de 70 "partis", sans structures, sans adhérents,qui permettent toutes les manoeuvres en présentant des candidats fantômes qui bloquent le sens des consultations. " Le sol se dérobe sous Russie Unie" déclare Ziouganov...Il faut que cela cesse. Le pays ne peut attendre. il évoque les inondations catastrophiques dans cette région où la population attend toujours des solutions. Ne pas attendre l'hiver, dit-il.

 

À écouter ce délicieux moment où Frédéric Taddéï met quelques points sur les i.

  Le seul mérite de la journaliste est de l'avoir invité... à partir de la 6e minute.

Où l'on apprend que le CSA a repris RT pour ses informations sur la Syrie.... Prière de s'aligner sur la pensée unique !

Très tonique réflexion sur la démocratie... Sur laquelle la journaliste ne rebondit pas...

Publié dans vaste Russie, Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article