Ici Moscou, de l'autre côté de l'Europe.

Publié le par Boyer Jakline

Ça commence dimanche, avec Pâques qui est la fête la plus importante pour les orthodoxes. Ils préfèrent la résurrection à la naissance...

Beaucoup ici ne connaissent pas la signification de Pâques. Après la chute de !'urss on s'est mis à construire à tour de bras des églises, façon de reprendre le terrain perdu. On entendait des bribes de phrases : " en ce moment, on refait une église de XIVe siècle"...  Et  c'était vrai. Certaines associations du patrimoine se désespéraient car les nouveaux maîtres préféraient financer une église nouvelle,  à leur propre gloire, que participer à l'entretien du patrimoine...

Mais l'éducation religieuse, c'est autre chose et le Courrier de Russie publie le résultat d'une enquête quî indique que 6% de la population connait la signification de Pâques et 2% en suivent tous les rites.

Aujourd'hui Moscou continue de construire son métro. J'en ai parlé dans un article,  il y a quelque temps déjà. Le quartier où je suis est un immense chantier... parsemé d'églises rutilantes dans ce soleil puissant d'avril. C'est un chantier gigantesque à la mesure de ce pays. Tout semble devoir être grand.

Cela commence donc avec Pâques puis ce sont les fêtes de mai, du 1er mai au 9, la Victoire sur le nazisme, la grande fête nationale. Beaucoup d'écoles sont fermées. "Tout le pays se promène", semble être la formule.

 

 

 

En lien, la rencontre de Vladivostok. 28 km de frontière commune entre la Fédération de Russie et la Corée du Nord.

Kim Jung-Un est venu en voisin. Son train blindé était conduit par un machiniste russe, signe de confiance. Il est resté 3 jours à Vladivostok qu'il ne connaissait pas. Vladimir Poutine s'est envolé lui pour Pékin où se tenait une grande conférence associant pays d'Asie centrale, d'Asie et d'Afrique. Projets économiques et stratégiques. Le FMI veille : la caméra s'attarde sur Christine Lagarde.

Bref, de l'autre côté de l'Europe... Très loin de Donald Trump.

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article