Dog station : autour du 1er mai.

Publié le par Boyer Jakline

Temps magnifique hier pour le 1er mai.

Il y a le 1er mai " officiel": plus de 100.000 personnes défilent sur la Place Rouge. Les revendications sont claires et simples. " Nous voulons, dit une dame interrogée sur Russia 24, vivre dignement de nos salaires, être sur d'avoir un travail et des retraites dignes. Les retraités actuels se sont payé leur retraite par leur travail, ils doivent pouvoir vivre."

Ça me rappelle quelque chose !

Quand j'arrive vers la Place Rouge, le défilé vient de s'achever. Il y a un monde fou.

Parenthèse : il y a beaucoup de tourîstes, russes pour la plupart, venus voir leur capitale dont ils sont fiers. Ambiance bon enfant, joyeuse, le soleil aidant. Les cafés viennent d'installer leurs terrasses prises d'assaut.

Il y a aussi un nombre impressionnant de touristes chinois. Souvent tout de rouge vêtus. Le rouge est le couleur de la joie.

Je file vers le rassemblement organisé par le Kprf. Eux aussi ont défilé, autre itinéraire, et se retrouvent chaque année au pied de la statue de Marx, face au Bolchoï. 500-600 personnes. Des salariés des routes dans leur tenue orange, des citoyens en colère contre les charges locatives. C'est un scandale qui dure depuis plusieurs années. Autre scandale récurrent : des prestataires immobiliers qui commencent des projets de logements, et mettent la clé sous la porte. Sur une photo 700 personnes se retrouvent à la rue.

Autre banderole qui m'étonne : " nous devons protéger les animaux".

Des discours à la tribune j'entends que le Président du Kprf est victime d'une campagne autour de malversations financières. Et le jeune nouvel élu dans la région de Khakassie est confronté à un acharnement violent de la part des forces politiques vaincues par le suffrage universel.

Sur cette élection, mon article du 24 septembre dernier. Vous pouvez retrouver mon article sur ces élections dans la région de Vladivostok, où le candidat communiste fut tout simplement privé de sa victoire.

Le plus étonnant reste à venir. Des livres sont vendus tout autour du rassemblement. Il y a là toute la palette des idées présentes dans la société russe actuelle, jusqu'aux idées malsaines de Jirinovski.

Des groupes, mi ésotériques, mi religieux, proposent leurs analyses sur les raisons de la fin de l'URSS,  une brochure " pourquoi nous sommes nous arrêtés" m'est offerte. Ils, elles plutôt, regrettent la fin de cette société qui vivait sur d'autres valeurs.

Bref, autour de ce meeting, je retrouve l'écho du désordre toujours présent après l'effondrement massif de l'ancienne organisation de la société.

De retour, métro Place de la Révolution, ces statues historiques, je vois le soldat qui protège les frontières, un chien à ses pieds. Ce chien est devenu la star. On s'y photographie, on lui caresse la tête. 

Mon ami me raconte que pendant la coupe du monde de football, les supporters étrangers en avaient fait leur mascotte et tous cherchaient dog station...

Autre temps, autres moeurs.

Des photos de cette journée sont à suivre. Celle du chien-star est un peu sombre. Je réessaierai.

 

 

Dog station : autour du 1er mai.
Dog station : autour du 1er mai.
Dog station : autour du 1er mai.
Dog station : autour du 1er mai.
Dog station : autour du 1er mai.
Dog station : autour du 1er mai.

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article