Centre de gravité : à l’Est, toute !

Publié le par Boyer Jakline

50 pays y participent, dont l’Inde et la Chine,  soit quelques milliards de citoyens du monde. Le forum économique oriental de Vladivostok. Il a fermé ses portes le 4 septembre dernier. 

Les choses se jouent là.  

C'est pourquoi la flotte américaine patrouille en Mer de Chine,  bien loin de la maison. C'est promis,  juré,  vient de déclarer Biden,  on ne se mêlera plus des affaires des autres... Après la débandade scandaleuse afghane. Comme l’avait déclaré Bill Clinton  après le carnage de Mogadiscio... À  ce propos,  l’expédition a été revisitee par Hollywood, qui a transformé en héros positifs les boys dans le film "la chute du faucon noir"... Story telling,  on ne peut dire mieux qu’on nous raconte des histoires... et soft power.  Dans quel monde vivons nous donc ?

Sur la débâcle afghane, ce qu’on ne nous dit pas,  c’est que tout l’arsenal des armes les plus sophistiquées est resté sur place. Pour qui ? Contre qui ? S’interroge-t-on à Moscou...

Alors, voyage de la vice-présidente américaine en Inde et flotte US patrouillant en Mer de Chine. 

Ah, oui : rien dans nos médias de masse. 

  Brève en marge du forum :

Le président russe a été très actif pour "la journée du savoir" soit le 1èr septembre et la rentrée scolaire.  Rencontres avec des collégiens.  Grande couverture médiatique et ... polémiques en tout genre. 

J’en retiendrai la plus politique,  relevée et commentée par des esprits mal intentionnés. 

Vladimir Poutine a déclaré que " si l’état russe ne s’était pas effondré par deux fois au XXe siècle,  il y aurait aujourd'hui 500 millions d’habitants sur ce territoire.  1917, 1991, les deux dates. 

Sans polémiquer sur cette condamnation nouveau style de l’URSS,  un commentateur pertinent note que l’uchronie, c'est intéressant, mais que le président évite son propre bilan : le recul important de la population depuis ses 20 ans de gestion du pays. Ils sont aujourd'hui 146 millions.  En 2000, ils étaient 146 millions,  puis un recul important autour des années  2010- 2012. 141 millions pour remonter tout doucettement vers les 146 millions actuels.

Brèves,  pas de comptoir...

Quelques informations complémentaires sur l’Afghanistan :

Les combattants talibans n’ont pas seulement pris le contrôle du pays.  Ils ont également obtenu l’accès à un gigantesque gisement de minéraux essentiels pour les énergies renouvelables. 

En 2010, le ministère américain de la Défense a qualifié l’Afghanistan d’ "Arabie saoudite du lithium". Des géologues américains ont alors découvert que le sous-sol afghan contenait au moins 1000 milliards de dollars de ce métal. Le lithium est le composant essentiel pour produire des batteries longue durée qu’utilisent notamment les voitures électriques. 

La présence de riches gisements de métaux dans les pays dits en voie de développement est généralement source de corruption et de violence. L’extraction de ces métaux rapporte le plus souvent  peu aux populations de ces pays. 

Noter que les talibans sont déjà à la manœuvre : ils exploitent la pierre bleu azur,  le lapis-lazuli,  soit un gain de 300 millions par an.

Le grand projet chinois de la nouvelle route de la soie pour rallier par la terre l’Europe passe par l’Afghanistan. 

Bref, à suivre. 

Dernière minute :

La Russie a décidé de ne pas participer au sommet sur l’Afghanistan. En présence des ministres des Affaires étrangères des pays du G7.

La Russie ne prévoit pas de participer à une réunion sur l’Afghanistan au niveau des ministres des affaires étrangères d’un certain nombre de pays, a déclaré la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova.

“La Russie ne participera pas à cette réunion”, a déclaré Zakharova à TASS.

Le ministre japonais des affaires étrangères, ToshimitsuMotegi, a déclaré dimanche que les ministres des affaires étrangères du G7 prévoient de tenir une réunion la semaine prochaine, dont le principal sujet sera la situation en Afghanistan. Des représentants de la Russie et de la Chine devraient également participer à la réunion, a-t-il ajouté. Ces consultations pourraient avoir lieu dès le 8 septembre, a déclaré M. Motegi.

Le secrétaire général du Cabinet japonais, Katsunobu Kato, a déclaré que Tokyo considère le dialogue avec la communauté mondiale, y compris Moscou et Pékin, comme important pour l’établissement ultérieur de la paix et de la stabilité en Afghanistan.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article