Frères humains qui après nous vivrez ...

Publié le par Boyer Jakline

Douce France   où il y a des siècles un poète s’adressait à nous, qui vivons après lui, ses frères... et soeurs,  que sommes-nous devenus ?

Sur les plateaux télé de l’État en Russie,  on entend de plus en plus souvent des vers de Evtouchenko, que tous ceux qui ont plus de 40 ans connaissent par cœur : les Russes veulent ils la guerre ? "Oui, nous savons combattre mais nous ne voulons pas que une nouvelle fois... " Pour aussi étrange que cela puisse nous paraître. 

Des extraits récités par un colonel de réserve,  député aujourd'hui. Si l’accord est massif avec la "mobilisation partielle", cette nécessité est vécue dans la tristesse.  En être là,  et comment faire autrement face à  l’armada enragée de l’OTAN américain.  Voir les propos de Ursula von der Leyen réitérés à  l’université américaine de Princeton.  Que faire face à ces gens qui sont à votre porte, sur votre seuil ?

 

Les élections italiennes, après l’élection en Suède, viennent dire l’ukréanisation en marche de l’Union Européenne

En effet, depuis des mois, le "régime de Kiev", comme on dit en Russie avec la connotation négative du mot régime,  quasiment porteur de l’adjectif fasciste,  ce régime donc est glorifié sans retenue par tous les dirigeants européens,  tous. Jusqu'à BHL qui se promène dans les rues d’Odessa,  un garde du corps Azov, à ses côtés. BHL, partout dans la presse.

Si tous les Ukrainiens ne sont pas nazis, persister à ne pas voir l’intégration des groupes néonazis à l’armée,  continuer à mettre sur le dos des troupes russes les exactions épouvantables qu’ils commettent, ignorer volontairement ce qui s’est passé et continue de se passer dans le Donbass (avec cette fois des armes françaises), cela ne créerait pas un terrain favorable à la désinhibition par rapport aux idées racistes ? Dans les votes d’extrême droite en Suède et en Italie,  il y a le rejet violent de l’autre : ici les "Arabes" , les "Noirs". En Ukraine depuis des années les Russes à qui l’on refuse le statut d’être humain,  choséifiés pour mieux les torturer, les anéantir.

Souvenez-vous,  comment au début de l intervention russe en Ukraine,  des étudiants noirs ont voulu fuir Kiev et ont été refoulés à la frontière polonaise.  Pas de noirs sur notre territoire. 

Bien sûr,  tout cela en Ukraine,  en Europe,  sur fond de crise économique et sociale grave. Où la vieille stratégie de division des pauvres entre eux fonctionne à plein.

En Italie,  l’abstention est massive. Le Sud, Naples ont mis en tête le mouvement 5 étoiles et non Meloni. Les Frères d’Italie de Meloni sont en tête dans 11 régions sur 20. Les Italiens ont rejeté le missi dominici imposé par Berlin,  soit Draghi. Et cela a ouvert une crise politique qui se termine comme suit. Pour le moment.

Cela n’a pas empêché la débridée Ursula von der Leyen  de dire son mot avant l’élection, favorisant sans doute une réaction très négative. 

À part le Mouvement 5 étoiles, M5S,   dont les orientations sont colorées de propositions de gauche, anticorruption, services publics,  écologie... quel outil avaient dans leurs mains les Italiens qui ne voulaient pas de Meloni ? C'est la rase campagne. 

Récapitulons : il ne peut y avoir cette insupportable porosité,  complaisance avec Zélenski sans conséquences. Tous ces dirigeants accueillis à bras ouverts à Kiev, comme un concours d’obligeance... Kiev qu’on nous dit bombardée,  et qui accueille, pimpante.  Tous ces dirigeants accueillant à bras ouverts.  Tous ces militaires Azov présentés dans nos médias comme des héros.  Leurs épouses éplorées appelant à l’aide, tout cela serait sans conséquence ? 

Frères humains qui après nous vivrez... entendons le message, ici et maintenant.

Poème de Evgueni Evtouchenko. Sa traduction intégrale dans mon article du 23 mars... 2015. Déjà !
Les Russes veulent-ils la guerre ? Demandez le au silence Sur nos terres et sur nos champs,  demandez le aux soldats qui gisent sous les bouleaux et leurs fils vous répondront : les Russes veulent ils la guerre.
Un mot sur le meurtre de masse à Ijevsk, Oural. Suivant un scénario bien rodé aux États-Unis et quelques émules en Europe,  se rappeler la Suède, déjà,  un étudiant a tué 17 personnes dont 11 enfants, puis s’est donné la mort.  Ancien élève de cette école,  il appartiendrait à un groupe néonazi, déclare RIA novosti.  L’enquête est en cours.  3 jours de deuil ont été déclarés.  C'est la deuxième fois qu’un tel drame se produit en Russie.  Le premier a eu lieu il y a quelques mois à Kazan.
Ijevsk est la ville de Mikhail Kalachnikov (1919-2013), lieutenant de l’armée soviétique,  ingénieur créateur de l’ AK47 qui porte son nom. 
 

 

 

 

 

Ijevsk aujourd'hui. Photo. 

Frères humains qui après nous vivrez ...
La ballade des pendus

 

Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les cœurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis.
Vous nous voyez ci attachés, cinq, six :
Quant à la chair, que trop avons nourrie,
Elle est piéça dévorée et pourrie,
Et nous, les os, devenons cendre et poudre.
De notre mal personne ne s'en rie ;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !

Se frères vous clamons, pas n'en devez
Avoir dédain, quoique fûmes occis
Par justice. Toutefois, vous savez
Que tous hommes n'ont pas bon sens rassis.
Excusez-nous, puisque sommes transis,
Envers le fils de la Vierge Marie,
Que sa grâce ne soit pour nous tarie,
Nous préservant de l'infernale foudre.
Nous sommes morts, âme ne nous harie,
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !

La pluie nous a débués et lavés,
Et le soleil desséchés et noircis.
Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés,
Et arraché la barbe et les sourcils.
Jamais nul temps nous ne sommes assis
Puis çà, puis là, comme le vent varie,
A son plaisir sans cesser nous charrie,
Plus becquetés d'oiseaux que dés à coudre.
Ne soyez donc de notre confrérie ;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !

Prince Jésus, qui sur tous a maistrie,
Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie :
A lui n'ayons que faire ne que soudre.
Hommes, ici n'a point de moquerie ;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !

Villon, Epitaphe Villon ou ballade des pendus

Publié dans Douce France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article