À bientôt !

Publié le par Boyer Jakline

À bientôt !

Blog suspendu quelques jours, le temps que je change d’hémisphère.  Cap sur l’hémisphère sud, pour y retrouver les miens. 

Je  vous laisse en compagnie de gens fréquentables.

Pour les quelques semaines à venir, c’est de l’océan indien que je regarderai Bordeaux, Moscou et notre belle planète ... bien loin de la Baltique et de la Mer Noire.  Ces deux mers, enjeux vitaux pour la Russie... que Liz Truss, lors d’un séjour à Moscou en tant que ministre des Affaires étrangères avait confondues.... Rédhibitoire.

1 minute d’interview de ce jeune acteur très populaire.  Une minute qui dit ce que pensent des millions de personnes en Russie.  D’ailleurs je trouve cette petite vidéo sur la page Facebook d’une amie russe. 

Je les traduis comme un témoignage d’un état d’esprit, d’une culture... que cela nous plaise ou non...

Serguéï Bodrov est mort pendant le tournage d’un film. C’était une véritable idole de la jeunesse. Ces mots ont été dits en 2000. Guerre en Tchétchénie ?

Mais des personnes ont jugé nécessaire de les republier le 25 février 2022.

Traduction de ses paroles :

Quand il y a une guerre,  il ne faut pas parler mal des siens. Même si c’est pas la bonne décision,  même si ton pays a tort, c’est un principe essentiel,  primitif,  on ne dit pas de mal des siens. Après,  quand la guerre est finie on débat ça,  ça n’allait pas   ni ça.  Mais là,  on est à Moscou,  on n’est pas là bas,  on ne sait pas ce qui s’y passe..."

Éditorial de Serge Haïti dans le numéro de décembre du Monde Diplomatique.  Particulièrement réussi. 

Sa dernière phrase ouvre toute une réflexion sur le rôle de la "nouvelle gauche" qui rencontre mes propres réflexions.

À bientôt !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article