Afrique, France...Russie...Ukraine.

Publié le par Boyer Jakline

Je traduis les grandes lignes de l’intervention de Vladimir Poutine, lors de sa rencontre avec les leaders des états africains sur l’Ukraine. Cette rencontre a été organisée pour ceux des dirigeants qui le souhaitaient.

TRADUCTION :

- la Russie est prête à chercher un chemin vers un règlement pacifique de la situation en Ukraine,

- la Russie n’à jamais refusé les négociations et est prête à prolonger le dialogue.

- l’Occident mentionne le droit international seulement pour s’en servir contre la Fédération de Russie ou autre. (interventions en Libye,  Irak etc... J.B)

- l’approche de la mission africaine sur l’Ukraine fait écho au plan de paix chinois.

Fin de la traduction, texte publié par l’ambassade russe à Paris.

On sait que le plan proposé par la Chine a été immédiatement rejeté par Biden himself : trop favorable à la Russie. Depuis, Kiev a voté une loi interdisant toute négociation.

En suivant, je traduis un article paru dans le journal Vzgliad sur l’actualité au Niger.


 

"C'est le pire scénario pour la France". C’est ainsi que la presse française décrit le coup d’état intervenu au Niger et il ne s’agit pas seulement du fait que " l’ordre constitutionnel " est détruit (selon les mots de Macron). La France a au Niger des intérêts autrement plus substantiels qu’une quelconque démocratie. Tellement substantiels que toute la politique énergétique du pays dépend de leur maintien.

Le Ministère des Affaires étrangères français a publié un communiqué dans lequel il déclare qu'il " ne reconnaît pas le pouvoir des putschistes" et considère Bazoum, "démocratiquement élu" comme l’unique président légal de la République du Niger.

Bien que depuis 1960 le Niger ne soit plus une colonie française, cette dernière,  de-facto, n’a pas disparu et a jalousement protégé son influence dans ce pays. C’est que la politique énergétique de la France est fondée sur les centrales nucléaires et le Niger est un des fournisseurs essentiels d’uranium pour les réacteurs français.

Selon des données officielles,  ce sont 1500 militaires français qui se trouvent sur le territoire du Niger, état indépendant. Si l’on en juge par ce qui se passe,  la présence de soldats étrangers sur leur territoire ne favorise pas l’optimisme du nouveau pouvoir. À peine un nouvel avion militaire français a-t-il atterri, il a  fermé les frontières et a exigé le respect strict de l’ordre, s’adressant également à ses propres concitoyens.

Le Mali et le Burkina Faso voisins ont déjà connu des coups d’état à la suite desquels les français ont été mis à la porte, les nouveaux états  engageant une nouvelle politique de coopération avec la Russie. Le Niger peut tout à fait suivre cette voie.

Fin de la traduction 

À ce jour, France États-Unis  Union européenne ont lancé un ultimatum au nouveau pouvoir pour que soit rétabli le président "démocratiquement élu".

Ils le menacent de sanctions économiques.  D’intervention militaire ? Sans tenir compte du communiqué commun du Mali et du Burkina Faso ? De l’Algérie toute proche ? Menacé dans sa domination,  l’Occident ne sait qu’imposer, sanctionner, faire la guerre. 

Quant au rétablissement du "président démocratiquement élu" encore une preuve du cynisme en cours : en 2014, le président démocratiquement élu en Ukraine ne fut pas rétabli mais définitivement balayé et les "putschistes" et autres snipers soutenus avec ferveur par Victoria Nuland. 9 ans plus tard,  toute la planète voit ce qu'il en est. C'est cela,  outre le pillage des ressources,  qui ne passe plus. Changement d’époque. 

Évidemment,  la condamnation par la France de la suspension de la diffusion de France 24 et RFi ne manque pas de sel. Antidémocratique etc, etc...Dès le 25 février 2022, nous avons été privés par la toute puissante Ursula von der Leyen de toute source d’information russe. Je n’ai guère entendu de protestation de la France qui avait toute latitude pour permettre la diffusion de ces chaînes.

En attendant,  c’est dans le Washington post que le président déchu promet les 7 plaies d’Égypte au Niger s’il n’est pas rétabli.  Et d’évoquer un regain du terrorisme.  Toujours les mêmes mensonges et le même cynisme.

Ce qui ne passe pas... les spoliations et le mépris. Au dessus, la réponse des Burkinabé.

Publié dans Douce France., Ukraine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article