Arrestation de Boris Kagarlitski.

Publié le par Boyer Jakline

J’avais consacré à ce sociologue,  professeur de sociologie, un article en Novembre 2021. Vous le retrouverez facilement si vous le souhaitez. Le 10 novembre,  le matou, la mule....Valdai, jours chômés.

"D’extrême gauche" , très actif à l’international dans cette mouvance, il a un journal en ligne Rabkor toujours actif à ce jour. Très hostile à l’Opération militaire spéciale, il mène campagne contre la politique actuelle du pouvoir russe. "La politique pour oligarques" du pouvoir, estime-t-il. 

En cela il a confirmé son éloignement définitif du KPRF,  dont il a été très proche jusqu’au début des années 2000.  C’est par un lecteur de ce blog, partisan de Kagarlitski, que j’ai entendu parler de lui et me  suis intéressée à son  journal. 

Au début de l’opération militaire spéciale,  nous avons fait,  cet ami internet et moi, le constat de notre divergence sur ce sujet grave. Si il n’était pas question pour moi de polémiquer avec un Russe, après tout il s’agit de son pays   il a très bien entendu mon argument : pas question pour moi de me retrouver de fait derrière Macron, l’OTAN et Biden.  Qui gagnerait à une victoire occidentale dans ce conflit ? Déjà les peuples,  tous les peuples sont frappés,  qui par les bombes, qui par des politiques d’austérité et de répression.

L’idée avancée par Emmanuel Todd d’une "guerre défensive préventive" me semble la plus conforme à la réalité. 

Force est aussi de constater que francophile et francophone,  Boris Kagarlitski défend en la matière les mêmes positions que la quasi totalité de la gauche occidentale,  dont la gauche française.  Ce que j’ai regretté et dénoncé à de nombreuses reprises. 

Donc  il a été arrêté pour "justification du terrorisme". Il s’agit de son commentaire suite à l’attaque du pont de Kersch en octobre 2022. Il plaidera facilement son innocence car ni de près ni de loin il n’a fait les louanges du terrorisme. 

Il a été envoyé dans une prison de la république autonome des Komi, à 1600 km de Moscou où il sera jugé. En 2021  il avait écopé de 10 jours de prison pour avoir dénoncé les résultats électoraux. Guenadii Ziouganov était intervenu en sa faveur. 

À  noter que dès 2014 il avait reconnu les Républiques de Donetsk et Lougansk. 

Il risque de 3 mois à 7 ans de prison. À ce jour,  il est confirmé en prison jusqu'au mois de septembre.

Son arrestation a suscité des réactions politiques multiples. Nombreuses soulignent le caractère démonstratif de l’arrestation d’un idéologue "qui ne présente pas un danger pour la société". Il défend les mêmes thèses depuis 10 voire 20 ans.  Alexandre Douguine, dont la fille a été assassinée par une terroriste ukrainienne en plein Moscou, va jusqu'à dire qu’on se trompe de cible : les " libéraux" jouent eux un jeu dangereux dans la situation de guerre actuelle.

Interrogé à ce sujet lors de la conférence de presse à l’issue du sommet Afrique-Russie,  Vladimir Poutine a déclaré ne pas connaître ce nom, qu’il allait se renseigner. Mais il a tenu à préciser que ce n’est pas 1937. Cependant dans la situation difficile face à un ennemi  déterminé, il est justifié de considérer de près toutes les positions. Il précisait aussi qu’en Ukraine  en ce moment on tue pour des paroles dissidentes, et deux des négociateurs ukrainiens en mars 2022 ont été assassinés à leur retour à Kiev. Mais,  ajouta-t-il, comparaison n’est pas raison.

Sur la photo,  Boris Kagarlitski au tribunal.

Voilà par exemple ce qu’écrit Sergueï Markov, politologue bien connu de Russie Unie, le parti présidentiel.

 

Une action judiciaire est engagée contre Boris Kagarlitski pour justification du terrorisme. Or Boris Kagarlitski est sans doute l’homme politique russe le plus influent, expert de la gauche dans le monde. Il est de la fête dans l’énorme mouvement socialiste international depuis déjà 40 ans. Il exprime souvent la position de ce mouvement. Il ne faut pas le mettre en prison. L’administration du président devrait plutôt travailler avec lui et à travers lui avec les centaines d’hommes politiques de gauche dans le monde. Fichez la paix à Kagarlitski ! Ne faites pas une faute politique grossière.  S’il est maintenu en prison,  cela sera un gros préjudice pour la Russie dans le monde.

Против Бориса Кагарлицкого заведено уголовное дело по оправданию терроризма. А Борис Кагарлицкий сегодня, наверное, самый влиятельный российский политик и эксперт левого лагеря в мире. Он «втусован» в огромное международное левое социалистическое движение уже лет 40. И выражает он во многом позицию этого левого международного социалистического движения. Его нужно не в тюрьму сажать, а активно работать Администрации Президента с ним и с сотнями левых политиков в мире через него. Отстаньте от Кагарлицкого! Не допускайте грубой политической ошибки. Если его вдруг посадят, то это будет огромный вред России в мире» — считает политолог Сергей Марков.

Dans le même esprit,  un autre commentateur souligne qu’on ne peut pas se réjouir des voix fortes d’opposition aux États-Unis et hurler dès qu’une voix dissidente se fait entendre ici.

Bref, autour de cette arrestation,  un débat d’un style nouveau. 

J’ajoute que j’ai interrogé certains de mes amis en Russie : ils ne connaissent pas ce nom.

Remarques :

1-Cette gauche qu’évoque avec enthousiasme Markov est très opposée à la politique russe de Vladimir Poutine, l’opération militaire spéciale en particulier. Du moins en Europe. 

2- En 2019, l’institut de Boris Kagarlitski dut se déclarer "agent de l’étranger", loi inspirée par les États-Unis où elle existe depuis les années 30. En effet dans ses activités il reçoit (recevait ?) des fonds de l’institut Rosa Luxembourg,  financé par le gouvernement allemand.  Cet institut et d’autres financent aussi des organisations et instituts en France.

3- Difficile de ne pas mentionner le durcissement des politiques répressives dans notre pays où depuis la fin du mois de juin, 4 jeunes gens ont soit trouvé la mort dans des circonstances troubles jamais loin d’une intervention policière, soit  écopé de prison ferme pour délit de manifestation  au cours de procès dépaysés.

Publié dans Russie politics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article