What's new, Mister President? (1)

Publié le par Boyer Jakline

Ce jeudi 20 Vladimir Poutine s'est entretenu pendant 4 heures et 8 minutes avec les citoyens.

C'est la rencontre annuelle, préparée à coups de messages sur le site du canal 1 de la TV russe. On a pu poser ses questions, donner son point de vue, par téléphone, vidéo, sms  pendant 15 jours. Une installation technique énorme est faite, caméras, câbles, etc, etc...  Des correspondants seront en direct de différentes villes et villages.

Je dois dire qu'à travers ces interventions en direct venues du fin fond du pays, on découvre la VRAIE vie des Vrais gens..Et c'est pas glorieux: état de délabrement (?) du logement, misère visible des habitants des campagnes, situation des retraités. Bref, une société ébranlée par le mal vivre, absence de plus et plus grande de ce qu'on appelle " service public", école, hôpitaux..., les ( très) petits salaires.

D'ailleurs, présentant le show présidentiel, la journaliste de Rossia 1 résume les 3 thèmes les plus abordés dans les questions:

Que faire quand les routes sont défoncées? que faire si mon toit fuit? Si les poubelles sont à ciel ouvert?

Et la colère contre les fonctionnaires est immense.

Je remarque qu'au début du show, Vladimir Poutine est... tendu. J'avais déjà noté ça l'année dernière. Pour lui, c'est le "quart d'heure de vérité".

Le président répond, promet, fustige les responsables locaux...ou les défend.

 Ce qui me frappe dans cet exercice, et l'adresse des citoyens, c'est le côté "supplique au roi"...

Cette année, la colère et l'inquiétude sociales affectent le niveau de satisfaction des sondages. "Le coup bas" porté avec la "réforme" des retraites est vécu comme une véritable trahison: Vladimir Poutine ne s'était-il pas engagé à ne pas toucher à l'âge de départ à la retraite?


Je veux revenir sur les questions de défense et budget militaire, car ce sont celles qui nous concernent directement : "menace russe", " nécessité de l'OTAN ,défense européenne contre un ennemi désigné, la Russie.

Il répond à la question vidéo d'un jeune homme.

"Pourquoi ce déploiement militaire dans les médias, pourquoi un tel budget? à quelle guerre vous nous préparez?"

Je ne résiste pas au plaisir de citer cet aphorisme par lequel il commence...et que je ne connaissais pas: "если не хочешь кормить свою армию, готовься кормить чужую..." si tu n'es pas prêt à nourrir ton armée, apprête toi à en nourrir une venue d'ailleurs". Très révélatrice d'un état d'esprit... partagé:  plus les "Occidentaux" s'appliquent à réécrire l'histoire de la deuxième guerre mondiale, tentant d'effacer le sacrifice des soviétiques pour abattre la bête,  plus ce sentiment grandit.

Puis, il en vient aux chiffres. Il indique que la Russie est 7e au rang des budgets militaires, très loin derrière les USA (10x plus!), le Royaume Uni, l"Arabie Saoudite, l'Inde, le Japon, la France...
Il souligne aussi que depuis 3 ans la part du budget militaire baisse dans le budget total, maintenant en dessous des 3%.  Autour de 47 milliards de dollars, plus de 700 milliards pour les USA.

L'arsenal militaire de défense a largement été modernisé et innove.

Par ailleurs, il répète son "mantra": l'important pour tout pays, c'est d'avoir une économie forte, et pour nous, cela veut dire augmenter la productivité du travail.

Avec l'apparition du chômage de masse, l'allongement de la durée du travail, le recul de l'âge de la retraite, les recettes du président russe n'innovent pas et sont... improductives. .

Sur les questions internationales, voir en lien ce qu'il a dit sur la guerre en Syrie.

Voir aussi la réaction de la Malaisie à l'annonce du procès de La Haye.

Au sortir de l'émission , il a été interrogé sur le procès qui va s'ouvrir  en 2020 à La Haye sur le crash du MH17 malaisien et la responsabilité russe.
Voir le lien: l'enquête menée par la Russie sur ce crime a été transmise à la Commission internationale, qui ne l'a même pas regardée.. La Russie a été écartée d'emblée de l'enquête.

Vladimir Poutine fait remarquer, entre autres, que l'Ukraine, en guerre, aurait dû fermer son espace aérien. 

Je reviendrai sur les questions de politique intérieure dans un prochain papier.

Là, c'est une autre chanson, comme on dit en russe.

 

Publié dans Politique, société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article